Déchets plastiques : un déchiqueteur circulaire pour les tubes PE
La société Herbold est spécialisée dans le matériel destiné au recyclage des déchets plastiques, en particulier leur broyage et leur traitement à l'aide d'installations de lavage, de sécheurs, et de dispositifs de séparation. Elle a mis au point un déchiqueteur circulaire pour solutionner le problème de la récupération et du recyclage des longs tubes en polyéthylène...
Les tubes en PE à paroi épaisse sont de plus en plus grands. Auparavant une logueur de 1600 mm était d'usage, et désormais les tubes de 2000 mm ne sont plus une exception. Or lorsque l'on fabrique ces tubes d'une épaisseur supérieure à 100 mm qui pèsent plusieurs centaines de kilos, se pose la question du devenir des rebuts. C'est pour répondre à ce problème, avec une solution économique , que la société Herbold a mis au point le déchiqueteur circulaire de la série ZSR.
La matière à broyer est déposer dans un bac d'alimentation horizontal équipé sur sa face frontale d'un dispositif d'avance. Celui-ci pousse la matière contre un rotor à disque incliné qui est équipé de disques tranchants. Le rotor réduit la matière en copeaux épais roulés qui sont ensuite acheminés vers un broyeur secondaire. Seuls les copeaux épaix permettent d'obtenir en sortie du broyeur secondaire un produit avec une bonne coulabilité et une densité apparente élevée.
Selon le constructeur, les solutions proposées actuellement sur le marché mettant en œuvre des déchiqueteurs à un ou deux arbres présentent des inconvénients importants : la qualité du matériau broyé est insuffisante en raison des copeaux trop fins produits par ce type de déchiqueteur; le rebroyé présente une mauvaise coulabilité et doit même souvent être regranulé pour être réutilisé, les tubes doivent être posés verrticalement dans la trémie; ou bien plusieurs arbres doivent être en action simultanément; ou alors d'autres restrictions existent, par exemple quant la longueur des tubes si leur chargement se fait parallèlement aux arbres du déchiqueteur.
Avec ce nouveau matériel d'Herbold, ces problèmes n'existent plus : le produit final obtenu avec le déchiquetage circulaire présente une coulabilité parfaite avec une densité apparente élevée et un taux de fines faible; les tubes de 6m, 12 m peuvent être chargés horizontalement; le bac d'alimentation est fermé avant que ne commence l'opération de broyage ce qui rend le processus bien plus sûr; le rendement est très élevé (le plus petit modèle a une capacité de 1,5 t à 2,5 t par heure).