Afin d'encourager le recyclage des déchets, Suez conçoit et met en œuvre de nouvelles solutions pour accélérer la collecte et la valorisation des plastiques. Parmi ses diverses initiatives, le Groupe développe et diversifie l’offre Réco, un système de collecte innovant et incitatif (voir notre article)...
En France, les 100 kiosques Réco (installés en partenariat avec les acteurs de la grande distribution, le soutien de l’éco-organisme Citeo et de l’industriel Nestlé Waters) incitent au tri. Pour chaque bouteille déposée (eau, lait, lessive, shampooing...), les consommateurs sont récompensés par un bon d’achat, d’une valeur de 1 à 2 centimes d’euros, valable au sein de l’enseigne partenaire ou d’un collectif de commerçants locaux (ce qui permet de fidéliser la clientèle).
Une fois collectées, les bouteilles sont ensuite acheminées dans un centre de traitement et valorisation pour être transforméee en polymères secondaires et entrer ainsi dans la fabrication de nouveaux produits similaires (bouteilles, emballages alimentaires, textiles...).
Depuis 2014, plus de 125 millions de bouteilles et flacons plastiques ont ainsi été valorisés à 100%. Quelque 7.000 éco-citoyens se rendent chaque jour sur l’ensemble du parc. Fort de ce succès, Suez poursuit le développement avec une gamme complète de solutions au plus près des usagers :
le RecyclingVan, une solution mobile idéale pour les grandes manifestations (festivals, événements sportifs), les lieux de loisirs ou encore les événements organisés par les entreprises et collectivités locales ;
la RecyclingBox, une solution de collecte des déchets pour des espaces intérieurs plus petits (bureaux, écoles...).