La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Parlement de la Mer lancent une campagne régionale intitulée "Faisons des MerVeilles, pour une mer sans déchet", avec pour objectif de sensibiliser les citoyens du territoire face à la pollution plastique présente en mer et sur le littoral...
Cette campagne est le fruit d'une collaboration entre le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) du Bassin de Thau, l'Institut Marin de Seaquarium du Grau-du-Roi et l' Association Label Bleu, lauréats d'un appel à projet lancé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, visant à imaginer une campagne de sensibilisation à la problématique des déchets présents en Méditerranée.
L'initiative "Faisons des MerVeilles, pour une mer sans déchet" permettra notamment de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la préservation de la Méditerranée, de proposer des alternatives de consommation pour réduire les plastiques au quotidien ainsi qu'encourager les initiatives de ramassages de déchets sur les plages du territoire. Elle vise à proposer des gestes simples et concrets pouvant être adoptés par chacun. Sa durée s'étendra sur une année.
A l'occasion de cette campagne, un kit a été élaboré et sera distribué afin de faciliter le bon déroulement des ramassages organisés. Il se compose de documents d'informations techniques pour l'organisation du ramassage, de documents pédagogiques permettant de faire connaître les enjeux liés à la lutte contre les déchets en mer, et de matériels de ramassage (40 sacs en toile de jute, 40 paires de gants, 1 peson). Ces kits pourront être retirés gratuitement tout au long de l'année.