Le Conseil de l'UE vient d'adopter les mesures proposées par la Commission pour lutter contre les déchets marins provenant des 10 produits en plastique à usage unique les plus fréquemment retrouvés sur les plages européennes ainsi que des engins de pêche abandonnés et de produits en plastique oxodégradable (voir notre article)...
La directive adoptée aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'UE sur les matières plastiques. Celle-ci adopte une approche fondée sur le cycle de vie spécifique d'une matière pour lutter contre les déchets plastiques qui entraînent du gaspillage et des dommages et pour "soutenir la vision d'une industrie des plastiques qui soit intelligente, innovante et durable".
Les règles sur les articles en plastique à usage unique et les engins de pêche envisagent différentes mesures devant s'appliquer à des produits divers. Lorsque des solutions de remplacement sont aisément disponibles et peu coûteuses, les produits en plastique à usage unique seront exclus du marché, comme les couverts, les assiettes et les pailles. Pour les autres produits, l'accent est mis sur la limitation de leur utilisation par une réduction de leur consommation au niveau national, sur les exigences en matière de conception et d'étiquetage, et sur les obligations incombant aux fabricants en matière de gestion et de nettoyage des déchets.
Les nouvelles règles sont proportionnées et adaptées afin d'obtenir les meilleurs résultats. Cela signifie que des mesures différentes seront appliquées à différents produits. Ces nouvelles règles introduisent :
l'obligation pour les bouchons et couvercles de rester fixés aux récipients pour boissons jusqu'à 3 litres devra être transposée au plus tard 5 ans après l'entrée en vigueur de la directive ;