En avril dernier, l’association neuchâteloise En Vert Et Contre Tout lançait dans toute la Suisse romande une première action intitulée "Papaille". Depuis, une quinzaine d’établissements publics de Neuchâtel tels que Le Charlot, L’Univers, Okapi Coffee ou encore le club Downtown K ont décidé de tester des options plus durables. De son côté, le comité de GastroNeuchâtel, la chambre neuchâteloise de l’hôtellerie et de la restauration, soutient pleinement le concept.
"L’objectif est de regrouper les cafés, restaurants, bars et buvettes engagés qui ont décidé́ de tirer un trait sur les pailles en plastique, soit en n’en proposant tout simplement plus, soit en les remplaçant par des modèles réutilisables ou biodégradables. Cette démarche pour l’environnement est facile, économique et permet à tout un chacun de faire un petit geste au quotidien", indique Leïla Rölli, initiatrice du mouvement Papaille.
Les résultats encourageants de cette action ont mené la Conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin, Directrice des infrastructures en Ville de Neuchâtel, avec le soutien de ses collègues de l’Exécutif de la Ville, à faire un pas de plus en adoptant un arrêté pour interdire purement et simplement les pailles en plastique dans les établissements publics du territoire communal. Il devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2019.