Unilever et Veolia ont conclu un contrat de partenariat d'une durée de 3 ans, avec pour objectif d'améliorer les infrastructures de collecte et de recyclage des déchets plastiques, afin de créer une économie circulaire dans différents pays, à commencer par l’Inde et l’Indonésie. Vaste programme...
En 2017, Unilever a pris un engagement industriel : faire en sorte que l’ensemble de ses emballages plastiques soient entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025. Afin de contribuer à la création d’un marché final pour ce matériau, l’entreprise s’est également engagée à augmenter la teneur en plastique recyclé de ses emballages d’au moins 25% d’ici 2025. Ces objectifs conduisent à un réel changement dans l’activité, en particulier en matière d'éco-conception des emballages en vue de leur recyclabilité et de leur réutilisation.
"Avec cet accord majeur, Unilever et Veolia reconnaissent que la question des déchets plastiques constitue une responsabilité partagée nécessitant une action audacieuse sur toute la chaîne de valeur, et permettant de développer et de renforcer l’infrastructure de collecte et de traitement, laquelle joue un rôle critique dans la transition vers une économie circulaire", indiquent les 2 partenaires.
Le travail se focalisera sur la collecte des matériaux recyclables, ce qui contribuera à une réintégration plus efficace du contenu recyclé dans la chaîne de valeur. Veolia travaillera avec Unilever dans plusieurs pays à la mise en œuvre de solutions de collecte d’emballages usagés, à l’augmentation de la capacité de recyclage et au développement de nouveaux process et modèles économiques.