Déchets, pollution : l'UE et la Chine unissent leurs forces
Andris Piebalgs, Commissaire européen au développement, et Chen Deming, Ministre du commerce de la République de Chine, ont signé le mois dernier une convention de financement en faveur de l'environnement, de la transition vers une économie sobre en carbone et d’une réduction des émissions de GES en Chine. 3 projets vont ainsi être prochainement mis en oeuvre ; ils seront principalement axés sur l'eau, les déchets et la pollution aux métaux lourds, ou encore sur le système d’échange de quotas d’émission (ETS) et l’urbanisation durable...
"La convention signée avec la Chine est un exemple concret de la façon dont nous pouvons travailler en partenariat pour relever des défis communs de dimension mondiale. Nous saluons les engagements pris par la Chine et la soutiendrons dans ses efforts pour réduire les émissions de GES, assainir les villes et mieux gérer l’eau, les déchets et la pollution aux métaux lourds. L’UE possède une solide expérience en matière de lutte contre le changement climatique et de transition vers une économie verte et nous sommes heureux de la partager. Les résultats de ces projets seront bénéfiques pour chacun de nous et contribueront à notre objectif commun: le développement durable de la planète", a déclaré pour l'occasion M. Piebalgs.
L’UE aidera la Chine à atteindre ses objectifs en matière d’environnement, de consommation énergétique et d’intensité des émissions de CO2 et contribuera ainsi, à long terme, à une réduction des émissions de GES à l’échelle mondiale. L’aide de l’Europe, dispensée dans le cadre de projets pilotes, consistera à fournir une assistance technique et des formations et à favoriser les échanges d'expériences, de bonnes pratiques et de savoir-faire dans des domaines tels que l'économie sobre en carbone et l'économie "verte".
3 projets, auxquels l'UE contribuera à hauteur de 25 millions d'euros, seront ainsi mis en œuvre sur une période de 4 ans :
Le 1er projet vise à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes d’échange de quotas d’émissions en Chine dans le but de soutenir les efforts consentis par cette dernière pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en matière de réduction des émissions et encourager un développement sobre en carbone. Il consiste à concevoir et à mettre en œuvre des programmes pilotes d’échange d’émissions qui déboucheront, au fil du temps, sur une action efficace à l’échelle du pays.
Le 2ème projet a pour objectif d'aider les villes chinoises à adopter des solutions écologiques efficaces dans l'utilisation de l'énergie et des ressources en organisant des échanges d’expériences entre l'Europe et la Chine sur l’urbanisation durable et d’autres politiques pertinentes. L’un des principaux résultats du projet sera la mise en place d'une plate-forme de la connaissance recourant aux technologies de l'information et de la communication, destinée à encourager un échange et une diffusion en continu des connaissances et de l'information, notamment des bonnes pratiques et des études de cas, ainsi qu'à faciliter l'établissement de réseaux et la coopération entre les principaux acteurs institutionnels des villes et les acteurs de la société civile de Chine et d’Europe, essentiellement au niveau local.
Enfin, le 3ème projet entend soutenir les efforts déployés par les autorités chinoises pour assurer la viabilité de l’environnement en réduisant la pollution de l’eau et la pollution aux métaux lourds et en mettant en œuvre des politiques durables de traitement des déchets.