Déchets, pollution : Paris a déclaré la guerre aux mégots
Afin d’inciter les fumeurs à préserver la propreté de l’espace public, la Ville de Paris déploie depuis mi-novembre 10 000 éteignoirs, fixés sur les corbeilles de rue. Une centaine d’exemplaires a déjà été testée cet été, en conditions réelles, sur quelques sites (voir notre article). Fabriqués en matériau composite totalement ignifuge (polyamide chargée de fibre de verre), ces modèles ont donné toute satisfaction quant à leur solidité et leur résistance. Reste maintenant à améliorer leur visibilité...
Ces éteignoirs se présentent sous la forme de petits palets de résine marqués de la signalétique d'une cigarette. Ils permettent aux fumeurs d’éteindre leur cigarette d’un simple geste, et de jeter leur mégot dans la poubelle, plutôt que sur le trottoir, sur la chaussée ou dans le caniveau.
Les premiers retours démontrent qu’il faut améliorer leur visibilité, afin que les fumeurs parisiens comprennent qu’ils peuvent et doivent désormais se débarrasser proprement de leurs mégots, plutôt que de les jeter par terre, en polluant trottoirs et caniveaux. C’est pourquoi l’installation des éteignoirs s’accompagnera désormais de la pose d’un petit panneau (15 x 16 cm) de couleur vive, destiné à attirer l’attention des fumeurs. "La poubelle n’étant pas inflammable, les fumeurs sont donc appelés à jeter proprement leur mégot dans les corbeilles de rue après l’avoir éteint sur l’éteignoir. Un geste simple et sans risque qui fera beaucoup de bien aux rues de Paris !", rappelle la Mairie.
"En proposant aux fumeurs ce geste simple, nous voulons installer un réflexe qui permet de limiter les dégâts occasionnés par le jet de mégots par terre. Contrairement à une idée reçue, le mégot est bien un déchet, et en plus c’est un déchet toxique. La règle est simple et c’est la même pour tout le monde : on ne doit rien jeter par terre", explique François Dagnaud, Adjoint au Maire chargé de la propreté et du traitement des déchets. A noter : lors du Conseil de Paris du 9 au 11 juillet derniers, il a été proposé aux Conseillers d’approuver l’appel d’offres qui permettra de doter Paris d’un nouveau modèle de corbeille de rue, avec éteignoir intégré, dont le déploiement débutera à l’été 2013.
Depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, en 2008, on a pu observer une recrudescence de mégots jetés au sol. "Les mégots posent un gros problème de toxicité, parce que lors du lavage des rues, ils finissent dans les égouts. A ce moment là, les nombreuses substances chimiques qu'ils contiennent, se dégradent très lentement, s'amassent, forment des bouchons et finissent par polluer durablement l'eau", souligne M. Dagnaud. Les fumeurs vont devoir se préparer à prendre de bonnes résolutions et lutter contre ce mauvais réflexe : à partir du moment où la plupart des cendriers de rue auront été mis en place, une campagne de verbalisation sera alors envisagée. Jeter un mégot par terre est en effet passible d'une amende de 35 euros.