Le réseau de chaleur de Pontarlier permet de produire de l’énergie à partir de la combustion des ordures ménagères produites sur le territoire du Haut-Doubs (25). Une première phase de travaux pour son extension a débuté le 17 mai dernier, ce qui va permettre d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire une vingtaine de bâtiments supplémentaires…
Le réseau de chaleur de Pontarlier existe depuis 1989. Il est actuellement constitué de 8 km de canalisations souterraines transportant de l’eau à 110°C et conçues pour empêcher la déperdition de chaleur. Il fonctionne sur un système de va-et-vient : l’énergie est générée par la combustion des déchets ménagers dans le four de l’Unité de Valorisation Energétique des Déchets (UVED Valopôle) et redistribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments et sites raccordés. Le réseau permet d’alimenter ces bâtiments en chauffage et eau chaude sanitaire. L’excédent d’énergie revient à la chaufferie pour être revalorisé.
Grâce aux travaux d'extension récemment engagés sur le réseau de canalisations souterraines (passage de 8 à 12 km de longueur), une vingtaine de bâtiments supplémentaires sera raccordée durant l’année 2016 : des équipements sportifs (gymnase Léo Lagrange, gymnase bas du Lycée, gymnase Laferrière), des établissements scolaires (lycée X. Marmier, écoles primaire et maternelle Vauthier, Pergaud), la Maison des associations, des entreprises dans le cadre de l’aménagement de la Zone d’Activités Economiques (ZAE) du "Crêt de Dâle".
Débutés il y a une quinzaine de jours, ces travaux d'extension se termineront en octobre 2016. Successivement, des déviations seront mises en place pour limiter au maximum la gêne occasionnée. Plusieurs outils permettront aux riverains de suivre l’évolution des travaux : page Facebook dédiée, lettre Info travaux, panneau sur le chantier, sites web de Préval (Syndicat mixte pour la Prévention et la Valorisation des déchets du Haut-Doubs) et de la Ville, etc.