La Ville du Havre (Seine-Maritime) lance de nouvelles actions pour inciter ses habitants à respecter la propreté de l’espace public. Elles sont directement inspirées des idées exprimées par les habitants lors de la consultation lancée en septembre dernier (voir notre article)...
Afin d’encourager les usagers à conserver des espaces publics propres, la Ville du Havre va appliquer la théorie du nudge (littéralement "coup de coude" en anglais), théorisée par Richard Thaler, Prix Nobel d’Economie en 2017. Concrètement, il s’agit d’influencer l’usager pour qu’il adopte un comportement dans son propre intérêt.
Ainsi, afin de sensibiliser un maximum de personnes, la Ville du Havre déploie dans plusieurs quartiers du mobilier urbain ludique et incitatif comme des cendriers de sondage, des paniers de basket munis d’un sac poubelle ou des marelles devant les corbeilles. Il s’agit d’encourager les usagers à jeter leurs détritus au bon endroit. Ces dispositifs seront complétés par des distributeurs de sacs à déjection canine plus visibles et des arceaux explicatifs devant les conteneurs à ordures ménagères.
La propreté de la plage, vaste espace naturel auquel les Havrais sont très attachés, est une priorité pour la Ville. Ces dernières années, le nombre de corbeilles a été considérablement augmenté pour répondre à la demande. Pour autant, cet accroissement a engendré des effets pervers : paysage dénaturé, parc de corbeilles disparate, sacs régulièrement percés, déchets déposés à côté malgré une augmentation des collectes (jusqu’à 3 par jour), action de collecte entravée les jours de grandes affluences...
Enfin, hors période estivale, des bacs à marée vont être installés à divers endroits de la plage. Ces bacs sont destinés à recueillir les déchets apportés par la marée et ramassés par des promeneurs ou lors de ramassages collectifs. Le Havre accompagne ainsi les initiatives citoyennes toujours plus nombreuses (15 en 2018, 9 depuis le début de l’année).