Déchets, propreté : Paris sensibilise et verbalise

Le 05/03/2009 à 16:55  

Déchets, propreté : Paris sensibilise et verbalise
propreté Depuis des années, la Mairie de Paris s'emploie très activement à améliorer la propreté de ses rues (voir notre article), mais chaque usager doit aussi y contribuer. En effet, si nettoyer est la responsabilité de la Ville, salir (et donc polluer moins) est avant tout la responsabilité de chaque citoyen. Les actions d’amélioration de la propreté dans la capitale sont nombreuses, et nous vous proposons de les découvrir sous la forme d'un petit bilan...

Une nouvelle campagne d'affichage a justement démarré hier. Son but : mobiliser Parisiens, Franciliens et touristes pour prévenir la pollution à Paris. Le message est clair : salir, c'est polluer et dégrader notre environnement. Divers objets et situations sont employés pour illustrer cet état de fait : un mégot contient des substances toxiques, une crotte de chien pose des problèmes sanitaires, un emballage jeté dans la rue ne pourra être recyclé... Fait notable, cette campagne a été conçue afin d'être déclinée dans les arrondissements, en l'adaptant à une communication de proximité, ce qui permet de répondre aux initiatives locales des Mairies d'arrondissements.

Affiche campagne propreté 2009 n°1 Affiche campagne propreté 2009 n°2 Affiche campagne propreté 2009 n°3

(cliquez sur les images pour les agrandir)

La Ville a également décidé de mettre l'accent sur la sensibilisation des Parisiens et usagers de l'espace public de la capitale, à travers des animations de proximité à l'initiative des mairies d'arrondissement. Ces animations doivent s'appuyer sur l'ensemble des acteurs locaux : régies de quartier, école, associations locales, conseils de quartier, bailleurs sociaux, etc. De plus, les opérations de nettoyage approfondi (33 en 2008) mises en oeuvre dans les arrondissements depuis 2004 vont continuer.

Par ailleurs, un kit de communication sera prochainement mis à la disposition des élus d'arrondissement, afin de leur permettre de monter, en partenariat avec la Direction de la propreté et de l'environnement et ses divisions, des expositions en mairie, des stands sur la voie publique, des actions de sensibilisation dans les écoles, ou encore des opérations avec les bailleurs sociaux.

déjection canine Prévention et sensibilisation donc, mais aussi verbalisation !... Les inspecteurs de salubrité du Centre d'action pour la propreté de Paris ont renforcé leurs opérations ciblées de surveillance et de prévention des infractions : jets et dépôts de déchets en vrac, déjections canines, pollutions en tout genre tels que les épanchements d'urine. La verbalisation de ce dernier comportement, polluant l'espace public partagé, a progressé de 47% environ, passant de 1 273 procès-verbaux en 2007 à 1 869 en 2008. L'accent a également été mis sur les dépôts de sacs et objets en vrac sur la voie publique, autre nuisance importante pour les Parisiens : 10 218 PV ont ainsi été dressés en l'an passé, alors qu'il n'y en avait eu que 8 822 en 2007, soit une augmentation d'environ 16%. Bref, en verbalisant plus, la Ville applique le principe "Pollueur = Payeur" à la lettre.

La tendance à la diminution des PV pour déjections canines non ramassées se poursuit (16% de PV en moins avec 1 858 PV en 2008 contre 2 210 en 2007) et tient à la réduction effective de ces infractions : la verbalisation a en effet eu un effet significatif sur le comportement des propriétaires de chiens. La Mairie compte toutefois poursuivre ses actions de sensibilisation et surtout ne pas relâcher sa surveillance. En effet, aucun geste n'est acquis : pour preuve, les propriétaires de chiens ne sont plus que 94% à déclarer ramasser, alors qu'ils étaient 97% en 2007 !

Dernier point dont nous vous avons déjà parlé (voir notre article) : la Ville de Paris remplace les 400 sanisettes actuelles par de nouveaux sanitaires modernes, gratuits, écologiques, dessinés par Patrick Jouin. Les premières sanisettes seront mises en service la semaine prochaine dans le 15ème arrondissement. Les travaux d'implantation se poursuivront pendant un an environ.

Crédits photo : Mairie de Paris