Déchets : PSA Peugeot Citroën labellise Suez Environnement
Au travers des activités de gestion déléguée des déchets sur sites industriels, de valorisation et du recyclage des métaux de sa filiale Sita, Suez Environnement accompagne PSA Peugeot Citroën depuis plus de 10 ans dans ses besoins de gestion de déchets industriels sur 9 sites en France et dans ses opérations à l’international (ex : Espagne, Slovaquie...). Ce lundi 7 janvier, les 2 Groupes ont franchi une nouvelle étape dans leur collaboration...
Suez Environnement vient d'être distingué "Fournisseur Majeur" du Groupe PSA Peugeot Citroën, sur son site de Paris La Défense. Dans la continuité du déploiement de la démarche "Excellence de la Relation Fournisseurs", ce dernier a attribué cette distinction en présence de Francis Dubuisson, Directeur des Achats Frais Généraux et Moyens commerciaux de PSA Peugeot Citroën, et de Jean-Luc Le Blevec, Directeur Général Délégué de Sita France.
Sur la base de solutions adaptables à différentes activités et envergures de sites, Sita propose à ses clients industriels la prise en charge globale de leurs déchets (collecte, tri, traitement in situ, valorisation et traitement), mais également des services de maintenance et de nettoyage (lavage haute pression, pompage et curage...). En proposant des solutions innovantes, la filiale de Suez Environnement aide ses clients industriels à maintenir leurs outils de production, à répondre aux réglementations en vigueur et favorise la réutilisation des matières premières recyclées. "Etre nommé fournisseur majeur de PSA Peugeot Citroën, c’est un nouveau challenge pour Sita et nous basons notre partenariat sur une confiance réciproque pour vous accompagner encore plus loin", souligne M. Le Blevec.
Au-delà de ses 13 "Fournisseurs Stratégiques", PSA Peugeot Citroën identifie et reconnaît des "Fournisseurs Majeurs", entreprises à rayonnement international et référentes dans leur filière ; l’objectif est d'en labelliser 100 d’ici 2015. Le Groupe intensifie toujours plus son action en faveur de la filière automobile, dans la continuité des Etats Généraux de l’Automobile de janvier 2009, de la mise en place de la Plate-Forme Automobile, ainsi que du Plan Automobile pour un redressement de la filière, engagé par le Gouvernement fin juillet 2012. A ce titre, l’action des délégués régionaux de PSA Peugeot Citroën vient renforcer celle des "Référents Automobiles" placés sous l’autorité des Préfets de régions.
Les critères qui ont joué un rôle clé dans la labellisation de Suez Environnement sont le respect des fondamentaux de la relation client - fournisseur (qualité et respect des délais de réalisation des projets) et la relation étroite avec Sita Solving depuis 2008, au travers de la gestion déléguée des déchets de nombreuses usines du Groupe PSA (Poissy, Rennes et Sevelnord...). De plus, la relation entre les 2 Groupes s’accentue au travers de l’attribution de marchés supplémentaires de gestion de déchets spécifiques, notamment pour les fonderies de Charleville, de Sept-Fons et pour l’usine de mécanique de Caen.
PSA Peugeot Citroën reconnaît et apprécie également le savoir-faire de Suez Environnement en termes de collecte, traitement et valorisation des déchets. La flexibilité de ce dernier permet de répondre à la variabilité de l’activité des sites industriels du Groupe automobile. Enfin, sur certains sites, Suez Environnement a été force de proposition dans l’organisation de la collecte lors des compactages des sites (comme par exemple pour Rennes). C’est donc l’atteinte des niveaux d’exigence et de performance mais aussi la satisfaction à l’ensemble des critères Corporate et d’Excellence industrielle du Groupe PSA qui lui a permis d’être labellisé "Fournisseur Majeur".