Déchets : quelques news de l’usine Europlasma …
Si les résultats du process mis en œuvre ont été jugés encourageants, ils n’étaient néanmoins pas suffisants : on a arrêté l’installation (voir Déchets : Europlasma stoppe son usine de Morcenx) afin d’y apporter, de nouveau, quelques ajustements susceptibles d’en améliorer la performance globale. Ces ajustements concernent principalement la précision de la mesure et du contrôle de l’air dans le gazéifieur, en température, en débit, et en pression.
Ceci étant dit, la tension sur la trésorerie du groupe continuait à s’aggraver du fait du retard de la réception provisoire. Confronté à ces incertitudes techniques et financières, et dans un contexte où le nombre d’intervenants extérieurs rendait l’information difficile à contrôler, la société a décidé de suspendre la cotation du titre ALEUP le 31 mars. Depuis, la visibilité financière à court-terme du groupe s’est améliorée, grâce à l’aide des pouvoirs publics, des partenaires industriels et financiers de l’entreprise.
« La mise en place de cette aide est en cours, elle permettra aux équipes de CHO Power et de CHOPEX de travailler à l’optimisation de l’usine avec plus de sérénité. La centrale a été remise en route hier. De nouveau la montée en puissance sera réalisée de manière prudente, donc sur plusieurs jours, en recherchant systématiquement la stabilité du process à chaque étape intermédiaire.
A ce stade, je ne prévois de reprendre la cotation du titre que lorsque nous aurons une bonne visibilité sur la matérialisation des aides financières, attendue dans les prochains jours, et de la capacité de la centrale à atteindre les performances requises pour sa réception provisoire, attendue dans les toutes prochaines semaines », a précisé Jean-Eric Petit, Directeur Général du Groupe dans un communiqué…