Déchets : quels besoins pour les pays en développement ?

Le 10/09/2013 à 12:48  

Déchets : quels besoins pour les pays en développement ?
 Les pays en développement produisent, en moyenne, une quantité de déchets solides municipaux par habitant relativement modeste par rapport aux pays industrialisés. Cependant, le manque de moyens techniques et financiers des municipalités pour en assurer une gestion appropriée entraîne souvent une prolifération de déchets dans les espaces publics et l’environnement, avec un impact sanitaire et environnemental négatif. Ce phénomène de nuisance a été largement accentué depuis plusieurs décennies, en raison de la forte croissance démographique et de l’évolution des modes de consommation. L’amélioration de la gestion des déchets y est ainsi une question primordiale...

 La coopération décentralisée consiste à établir des relations durables entre les collectivités françaises et les collectivités étrangères ; une convention ou un accord de coopération vient formaliser ces relations. Les collectivités peuvent travailler ensemble sur des sujets variés, qui concernent leurs compétences : éducation, santé, approvisionnement en eau potable, gestion des déchets...

 Dans le cadre de relations durables de coopération décentralisée, les collectivités françaises peuvent apporter leur expérience et leur expertise technique, économique, sociale, en matière de gestion des déchets, en appui à leurs collectivités partenaires. Afin de les y aider, Amorce a publié un guide réalisé en collaboration avec l’Ademe, l’AFD (Agence Française de Développement), plusieurs collectivités (Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, Communauté urbaine de Strasbourg), associations et structures spécialisées (Cefrepade, Gevalor,  Ciedel, Enda Europe, Resacoop, Cités Unies France).


 Le document fait dans un premier temps état de la situation concernant la gestion des déchets et les besoins observés dans les pays en développement. Il détaille ensuite la méthode et les bonnes pratiques de montage et de réalisation d’un projet dans ce domaine, et liste enfin les partenaires techniques et financiers potentiels des collectivités. Des exemples concrets permettent d’illustrer les recommandations tout au long du guide. Cette publication est téléchargeable sur le site web de l'association ; rendez-vous ici.

 En parallèle, Amorce est engagée aux côtés des collectivités locales françaises dans la défense de l’élargissement de la loi Oudin Santini aux déchets. L’idée est d’autoriser les collectivités à affecter jusqu’à 1% du produit de la taxe ou de la redevance liées à la gestion des déchets à des actions de coopération décentralisée dans ce domaine. Un amendement pourrait être déposé dans le cadre du 3ème volet de la loi de décentralisation.