Déchets radioactifs : le Parlement fait le point
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a procédé, le 24 juillet dernier, à l'audition des membres de la Commission nationale d'évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et déchets radioactifs. Il leur a adressé toutes ses félicitations pour la qualité du travail accompli...
La Commission nationale d'évaluation est chargée d'élaborer annuellement un rapport sur l'état d'avancement des recherches et des études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs. Ce rapport annuel est transmis au Parlement, qui en saisit l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
L'audition fait suite à la publication, fin juin, du premier rapport de la Commission nationale d'évaluation, mise en place en avril 2007. Cette commission, présidée par Bernard Tissot, Directeur général honoraire de l'Institut français du pétrole, se compose de 12 membres. Ces derniers sont désignés pour moitié par les deux chambres du Parlement, et pour moitié par le Gouvernement, parmi des personnalités qualifiées et des experts scientifiques, dont au moins 3 d'envergure internationale.
Les entretiens ont confirmé la nécessité, pour les organismes de recherche impliqués (Andra, CEA, CNRS) de tenir le calendrier exigeant fixé par le législateur pour mettre au point des solutions opérationnelles pour le stockage et la transmutation. Ils ont conduit également à dégager un accord sur l'importance des recherches en sciences sociales, pour améliorer les conditions d'intégration de la consultation publique aux processus des décisions prises dans le cadre de la politique de gestion des déchets nucléaires.