Déchets radioactifs scellés : l'Andra rend sa copie

Le 07/05/2009 à 16:26  

Déchets radioactifs scellés : l'Andra rend sa copie
sources radioactives scellées usagées L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a récemment remis au MEEDDAT une étude sur la gestion durable des sources radioactives scellées usagées. Celle-ci dresse un panorama complet des sources scellées usagées en France et propose une filière de stockage pour chacune d'elles...

Les sources scellées usagées présentent une grande diversité : radionucléides, activités, formes... Cette diversité a conduit à élaborer pour l’étude un inventaire de ces sources. Par rapport aux autres déchets, les caractéristiques particulières des sources scellées usagées ont été prises en compte par l'étude : elles se distinguent notamment par leurs petites dimensions.

Tenant compte de cette spécificité, l’inventaire des sources scellées usagées a été structuré à partir de paramètres importants pour le stockage. 5 groupes de sources dont les substances radioactives se trouvent sous forme solide sont ainsi identifiés. L'étude propose de gérer les sources dans les filières de stockage les plus appropriées : Centre de stockage des déchets de très faible activité (CSTFA) et Centre de stockage des déchets de faible et moyenne activité à vie courte (CSFMA), tous deux en surface et opérationnels ; futurs centres de stockage en faible profondeur (à couverture remaniée ou intacte) prévu en 2019 et en profondeur dont l’ouverture est prévue en 2025.

Les filières de stockage proposées permettent de prendre en charge les sources scellées usagées en l’état, sans dénaturation physique. Environ 83% des 2 millions de sources inventoriées pourront être stockées au centre de stockage en faible profondeur, 15% au stockage en surface et 2% au stockage en profondeur.

logo Andra Pour la mise en stockage, les principaux procédés à mettre en oeuvre sont un démontage des appareils contenant les sources et un conditionnement approprié à chaque filière de stockage (la majeure partie des sources scellées usagées ne sont pas aujourd’hui conditionnées). Une attention particulière est à porter à l’optimisation des volumes à stocker et aux contraintes de transport.

A l'arrivée, construire une vision globale de la gestion durable des diverses sources scellées usagées, de leur reprise ou leur collecte jusqu’à leur stockage permettra de mieux anticiper les contraintes de chaque étape de gestion et leurs conséquences sur le stockage.

Pour plus d'informations, nous vous proposons de télécharger cette étude sur la gestion durable des sources radioactives scellées usagées en cliquant ici (PDF - 3,39 Mo).