Veolia vient de remporter de nouveaux succès sur le marché de l’assainissement et du démantèlement et la gestion des déchets radioactifs : depuis ce mois d’avril, près de 50 collaborateurs de Veolia Nuclear Solutions, ingénieurs, techniciens et opérateurs, interviennent au quotidien sur le centre de recherche de Paris-Saclay du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), au sud-ouest de Paris, le plus grand des 9 centres de recherche du Centre...
Veolia Nuclear Solutions assure l’exploitation et la maintenance de l’installation nucléaire de base (INB) 72 chargée de la gestion et du traitement des déchets solides irradiés de faible, moyenne et haute activité. Un contrat, d’une durée de 5 ans, portant également sur la gestion des projets de désentreposage des déchets historiques et leur évacuation avant la mise à l’arrêt définitif de l’installation.
Sur ce même site, Veolia consolide également sa position sur l’installation nucléaire de base 35. Déjà en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’installation Stella, dédiée au sein de l’INB 35 au traitement des effluents liquides radioactifs, elle se voit confier l’ensemble des opérations de maintenance et de surveillance de l’installation, et ce jusqu’en 2020. Enfin, un troisième contrat d’une durée de 4 ans permettra à Nuclear Solutions de réaliser les interventions quotidiennes d’opérations d’assainissement et les petits travaux ponctuels en milieu nucléaire pour l’ensemble des installations du site.
Signés fin 2017 et début 2018, ces contrats "valorisés à plusieurs millions d’euros" sont entrés dans leur phase opérationnelle mi-avril. "Ils confirment la crédibilité d’opérateur nucléaire d’Asteralis, la filiale française du pôle d’activités Veolia Nuclear Solutions, auprès du CEA", se félicite le Groupe.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Veolia structure ses activités liées au nucléaire.