Déchets recyclables : attention aux erreurs de tri !

Le 15/04/2016 à 16:27  
Déchets recyclables : attention aux erreurs de tri !
 La Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM, située en Saône-et-Loire - voir ici) déploie progressivement le refus de collecte des déchets recyclables en cas d’erreur(s) de tri. Initiée en avril 2015, cette mesure a été très concluante : dans les secteurs où ce dispositif a été mis en place l’an passé, le taux de bacs jaunes présentant une erreur de tri est tombé de 50% à 15%. Ces bons résultats ont conduit la CUCM à étendre le dispositif…

 La Communauté Urbaine Creusot-Montceau a constaté une augmentation constante d'erreurs en raison du non-respect des consignes de tri des déchets ménagers recyclables (bac jaune). Il en résulte un taux croissant des refus de tri en centre de revalorisation des déchets. Ce taux a atteint près de 50% dans certains endroits, très supérieur à la moyenne nationale. Comme d’autres collectivités l’ont fait pour améliorer la qualité du tri, la CUCM a donc décidé de déployer progressivement le refus de collecte sur l’ensemble de son territoire.

 En 2015, le refus de collecte des déchets recyclables en cas d’erreur de tri a ainsi été déployé : à Montchanin ; dans le quartier des Gautherets à Saint-Vallier ; aux Bizots ; à Ecuisses ; à Saint-Laurent-d’Andenay ; dans les points de regroupement de Saint-Eusèbe ; dans une partie des communes de Ciry-le-Noble, Génelard et Perrecy-les-Forges. Le succès a été au rendez-vous : dans ces secteurs, le taux de bacs jaunes présentant une erreur de tri est tombé de 50% à 15%.

 Ces bons résultats ont conduit la Communauté urbaine à étendre ce dispositif à l’ensemble de son territoire. Son déploiement printanier se déroule actuellement dans de nombreuses communes, en 3 phases : depuis le 11 avril ; à partir du 2 mai ; à partir du 30 mai. A l’automne 2016, le déploiement du dispositif s’achèvera, avec notamment une grande partie du territoire de Montceau et du Creusot, ainsi que quelques rues d’autres communes.

 Avant le début de chaque phase de déploiement de l’opération, l’ensemble des foyers concernés sont informés par un courrier, qui rappelle les consignes de tri, détaille les modalités de l’opération et les moyens de s’informer sur le tri. Ce courrier est accompagné d’un Guide du tri.

 Pendant la 1ère semaine, des ambassadeurs du tri contrôlent le contenu des bacs jaunes avant la collecte. En cas d’erreur, une information est laissée sur le bac pour indiquer la nature de l’erreur de tri (accroche-bac orange). Les ambassadeurs du tri rendent visite aux usagers dont le bac comporte une ou plusieurs erreurs de tri (sacs d’ordures ménagères destinés au bac noir [80% des erreurs], déchets verts, verre, déchets dangereux, DASRI [Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux])… A l’occasion de leur visite, ils re-précisent les consignes de tri.

 Semaines 2 et 3 : les bacs comportant une erreur de tri ne sont plus collectés. Un bandeau de scotch mentionnant que le bac comporte une erreur de tri est posé sur le couvercle du bac et une information est laissée sur le bac pour indiquer la nature de l’erreur de tri (accroche-bac rouge). Il est demandé de re-trier le contenu du bac avant de le présenter à la collecte la semaine suivante. Durant ces périodes, les ambassadeurs du tri rendent visite aux usagers dont le bac comporte une erreur pour re-préciser les consignes de tri.

 
 A partir de la 4ème semaine, ce sont les équipages de collecte qui procèdent eux-mêmes à la vérification des bacs et aux éventuels refus de collecte en cas d’erreur de tri. Un bandeau de scotch mentionnant que le bac comporte une erreur de tri est posé sur le couvercle du bac et une information est laissée sur le bac (accroche-bac rouge). Il est demandé de re-trier le contenu du bac avant de le présenter à la collecte la semaine suivante. Les visites des ambassadeurs pour re-préciser les consignes de tri ne sont plus systématiques.