A son tour, l'hôtelier Hilton a annoncé qu'il retirera les pailles en plastique des 650 propriétés gérées par le Groupe d'ici la fin 2018. Il a également dévoilé de nouveaux objectifs visant a doubler ses investissements en matière d’impact social et à réduire de moitié son empreinte environnementale d’ici 2030, notamment en matière de déchets et de recyclage...
Rien qu’en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, cet engagement permettra de retirer chaque année plus de 5 millions de pailles en plastique et 20 millions de bouteilles d'eau. On estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l'océan chaque année, et les chercheurs prévoient que la présence de plastique dans nos océans pourrait tripler en une décennie. Cette pollution plastique n'affecte pas seulement les eaux et la vie marine, mais aussi la chaîne alimentaire et donc notre santé.
Hilton retirera les pailles en plastique et proposera une alternative papier ou biodégradable à la demande. Le Groupe va enlever également les bouteilles d'eau en plastique des réunions et des événements dans les hôtels de la région EMEA (Europe Middle East & Africa), dans le cadre de son programme mondial Meet with Purpose (voir ici) afin de proposer des réunions socialement et écologiquement responsables.
Cette interdiction des pailles fait partie d'un nouvel ensemble d'objectifs mondiaux visant à réduire de moitié l'empreinte environnementale de Hilton d'ici 2030 et à doubler ses investissements en matière d'impact social dans le monde entier. Parmi les objectifs environnementaux, on notera les mesures suivantes :
réduire la consommation d'eau et la production de déchets de -50% ;
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets plastiques en mer : ça urge là !....