Déchets : Reims Métropole confie sa collecte à Sita

Le 16/10/2012 à 13:16  

Déchets : Reims Métropole confie sa collecte à Sita
Reims La société Sita Reims Nettoiement (SRN), filiale comme son nom l'indique de Sita France, a été retenue pour gérer la collecte des déchets ménagers et la collecte sélective des matériaux valorisables (hors verre) des 211 000 habitants de Reims Métropole (l’intercommunalité regroupe les communes de Reims, Cormontreuil, Bétheny, Bezannes, St Brice Courcelles et Tinqueux). D’une durée de 5 ans, ce contrat représente un chiffre d’affaires global de 44 millions d’euros ; il pourra être renouvelé pour 3 ans...

 "Pour ce contrat, Sita a proposé des services de collecte performants et évolutifs pour contribuer à l’atteinte des objectifs budgétaires et environnementaux de l’intercommunalité. L’ensemble de cette prestation s’accompagne d’un engagement social fort de Sita en matière de sécurité, de conditions de travail et de dialogue social", indique la filiale de Suez Environnement. "Le renouvellement de la confiance de Reims Métropole et son adhésion à la démarche d’innovation de Sita est un grand motif de fierté que je partage avec l’ensemble des collaborateurs de la société", se réjouit de son côté Olivier Bouisset, DG de Sita Région Est.

 Le matériel de transport choisi présente des caractéristiques techniques visant à réduire significativement les nuisances sonores et les émissions de CO2. Les véhicules répondront ainsi à la norme Euro 5 EEV, norme antipollution la plus stricte à ce jour. En outre, ils seront équipés du système Cin-Energie qui transforme l’énergie cinétique du véhicule en une énergie utilisable sous forme hydraulique. Leurs cycles de compactage seront également optimisés pour éviter les surconsommations et limiter le bruit.

 La propreté du centre-ville est l’une des priorités de ce nouveau contrat. Pour y répondre, Sita prévoit la mise en place d’un nouveau service d’information et d’intervention. Une mini-benne électrique sillonnera ainsi 7j/7 l’hyper centre-ville. A son bord, l’opérateur aura pour mission de s’assurer de la bonne compréhension du règlement de collecte, de conseiller les habitants en cas d’erreur et, le cas échéant, d’intervenir immédiatement en collectant les détritus. L’objectif est ainsi de favoriser la communication et le dialogue, tout en agissant rapidement pour lutter contre les incivilités et la dégradation de l’environnement.

 L’information et la sécurité des usagers ont également été privilégiées lors de la collecte des conteneurs enterrés. Afin de conduire au mieux ce type d’intervention, un second opérateur sera présent aux côtés de son collègue pour sécuriser la zone. Par ailleurs, un bandeau lumineux, placé à l’arrière du camion collectant les conteneurs enterrés, informera les automobilistes ou les piétons du temps restant d’intervention.