Déchets : Reims Métropole harmonise son service de collecte
C’est à la fois l’acte II de la refonte des marchés de collecte pour Reims Métropole et une conséquence de la réforme de la carte intercommunale. L'agglomération rémoise, qui harmonisait et modernisait fin 2012 ses marchés de collecte, a été rejointe par 10 nouvelles communes le 1er janvier 2013. Pour assurer provisoirement la collecte des déchets de ces 10 communes, elle avait alors passé une convention d’un an avec les 2 syndicats de collecte qui opéraient sur place : le Sycodec pour 9 communes et le Sycomore pour la seule commune de Champigny. Cette année de conventionnement lui a permis de relancer un nouveau marché pour la collecte de ces communes qui a été remporté par le Sycodec, dans le cadre d’une procédure formalisée de marché public...
Juridiquement, Reims Métropole avait 2 solutions pour reprendre à sa charge la collecte des déchets dans les 10 communes entrées dans son agglomération en janvier 2013 : soit passer un avenant au marché actuel (remporté fin 2012 par la SRN - voir notre article) ; soit lancer un marché spécifique pour ces 10 communes. La deuxième solution a été assez facilement privilégiée. Pour des raisons d’ouverture et de concurrence d’une part, et pour des raisons de souplesse dans la gestion de ses marchés d’autre part : en ne réalisant pas déjà un avenant avec la SRN, Reims Métropole garde une plus grande marge de manoeuvre et plus de souplesse pour les années à venir.
Pour le Sycodec (Syndicat mixte de collecte des déchets ménagers), répondre à un marché public était une démarche complètement nouvelle. Toutefois, le dossier technique et les montants financiers qu’il a présentés lui ont permis de remporter ce marché dans le cadre d’une procédure concurrentielle. Depuis ce mois de janvier, il s’occupe ainsi, en tant que prestataire de service de Reims Métropole, de la collecte des déchets sur les 10 communes entrées la communauté d'agglomération en janvier 2013 : Cernay-les-Reims, Champfleury, Prunay, Puisieulx, Saint-Léonard, Sillery, Taissy, Trois-Puits, Villers-aux-noeuds (territoires sur lesquels il intervenait déjà) et Champigny. "Toutefois, pour des raisons d’harmonisation de service pour les 10 communes concernées, et dans la mesure où les déchets collectés seront ensuite traités à Trivalfer (alors que ce n’était pas le cas auparavant), les habitants doivent faire face à quelques changements", indique Reims Métropole.
Les jours et fréquences de collecte ne changent pas pour les communes où le Sycodec opérait avant en tant que syndicat : 1 ramassage des bacs bordeaux d’ordures ménagères et 1 ramassage des bacs jaunes de tri sélectif par semaine. Dans un esprit d’harmonisation, pour les communes de Champfleury, Puisieulx, Saint-Léonard, Taissy, Trois-Puits et Villers-aux-noeuds, les collectes se déroulent désormais le matin ; les habitants doivent donc penser à sortir leurs poubelles la veille au soir. Enfin, pour ces 9 communes, les habitants sont invités à présenter ensemble leurs anciennes poubelles jaune (pour les emballages) et bleue (pour les papiers). En effet, le centre de tri Trivalfer, où leurs déchets sont désormais traités, a été conçu pour traiter simultanément les emballages et papiers, simplifiant ainsi le tri sans impacter sur sa qualité. Progressivement, les poubelles y sont donc remplacées par de plus grands bacs jaunes. Dernier changement : pour la commune de Champigny, les jours de collecte des bacs restent les mêmes, mais les bacs jaunes sont désormais collectés toute les semaines (au lieu d’une semaine sur 2 auparavant).