Dans le cadre de sa future loi sur l’économie circulaire, le Gouvernement a annoncé que la destruction des produits invendus non alimentaires (vêtements, électroménager, produit d’hygiène... - voir notre article) serait interdite en France d’ici 2 à 4 ans. Cette mesure souhaite encourager les entreprises à recycler leurs produits. Face à cela, les Français sont-ils prêts à consommer différemment ? Se sentent-ils suffisamment informés ? Et à titre personnel, comment s’engagent-ils pour aider à préserver la planète ?...
Une étude réalisée pour Recommerce, précurseur du smartphone reconditionné, dévoile comment les Français s’adaptent aux enjeux environnementaux. 61% des personnes interrogées font ainsi attention à limiter leurs déchets et emballages, 53% consomment le plus local possible, et 52% privilégient la réparation et la revente au lieu de jeter.
Autre enseignement de cette étude : les personnes interrogées souhaitent de plus en plus consommer responsable. Un engagement fort qui se traduit même à travers leurs achats de produits high-tech. Conscients que l’empreinte environnementale des nouvelles technologies ne cesse de s’alourdir d’année en année, pour 64% des sondés l’impact environnemental et social est devenu un critère d’achat important. 85% d'entre eux souhaiteraient d’ailleurs être mieux informés sur cette question en amont du passage en caisse.