Déchets Rhône-Alpes : Sindra accompagne les collectivités
Déjà évoqué dans notre journal (voir notre article), Sindra (Système d'information pour les déchets en Rhône-Alpes) a été créé en 2000 par l’Ademe et la Région Rhône-Alpes. Fondé sur le principe d’échange d’informations, ce système collaboratif a permis de créer un observatoire grâce à la participation active des collectivités compétentes en matière de gestion des déchets et des membres de la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement)...
Grâce à son site web (voir ici), Sindra permet une coopération efficace des partenaires autour d’un même métier, à savoir la gestion des déchets. Le principe est simple : chaque collectivité locale adhérente saisit directement dans la base de données du système les informations qui la concernent (opérations de collecte, installations de traitement, filières et flux, données techniques et financières...) ; elle peut, en échange, consulter celles des autres collectivités, prendre en compte les équipements périphériques ou mutualiser ses ressources. Les maîtres d’ouvrage privés des installations de traitement, adhérents à la Fnade, participent également à l’enrichissement des données en saisissant en ligne leurs données. A ce jour, 250 collectivités et 280 installations de traitement publiques ou privées sont enregistrées dans Sindra et actualisent régulièrement leurs données, dont la Communauté de Communes Bièvre Est (Isère) et les adhérents de la Fnade Centre-Est.
"Notre communauté de communes utilise Sindra depuis 2006, notamment pour la réalisation du rapport annuel. Cet outil sert de base au suivi des données en lien avec la compétence 'Collecte' et 'Traitement'. Les tableaux de bord mis en place dans le service ont été améliorés de manière à pouvoir renseigner facilement la base Sindra, le bilan des tonnages est ainsi très facilement mis à jour. Parallèlement, nous l'utilisons pour comparer ses différents choix à ceux faits par des collectivités voisines ou similaires. Par l'identification simple des contacts, cela permet un échange d'expérience plus facile. C'est également un outil précieux qui nous permet de voir si les grandes tendances que l'on observe sur notre territoire se produisent également sur les territoires voisins", indique Didier Rambaud, Président de la Communauté de Communes de Bièvre Est. "Sindra nous permet de générer chaque année un rapport annuel conforme à la réglementation et sert de base à la plupart de nos outils de communication à destination du public et des élus. Il est également utile pour le pilotage de l’activité et dans nos relations avec les professionnels ou les collectivités adhérentes, et permet de faire facilement une comparaison avec les données antérieures", ajoute-t-il.
"La Fnade Centre Est regroupe 34 entreprises dans la gestion de déchets. Celles-ci ont une seule et même problématique : pour se développer, elles ont besoin de pouvoir se projeter sur 5 à 10 ans, car les infrastructures en jeu sont lourdes. Elles ne peuvent le faire que grâce à des informations fiables sur le marché et des échanges objectifs dans le cadre des PDED (Plans Départementaux d'Elimination des Déchets). Sindra est la base de données qui nous permet cela", explique de son côté Olivier Schwartz, Président de la Fnade Centre-Est. "Tous nos adhérents remplissent les données les concernant dans Sindra et les Conseils Généraux peuvent travailler à partir de cette base pour évaluer au plus proche les déchets produits par les entreprises, et non plus extrapoler des données nationales comme auparavant. Et l'outil va être amené à évoluer encore, en fonction du marché, notamment pour prendre en compte par exemple la gestion des biodéchets et la valorisation énergétique (au travers des combustibles de substitution)", précise-t-il.
L’année 2011 se caractérise par une hausse de +3%, par rapport à 2010, des tonnages globaux collectés sur la région Rhône-Alpes. Il est à noter que cette hausse est de +8% pour les tonnages collectés en déchèteries (contre +1% entre 2009 et 2010). Le ratio régional s’établit en 2011 à 519 kg collectés (ordures ménagères + collecte sélective matériaux et verre + collecte en déchèterie) par habitant DGF (population totale + résidences secondaires + places de caravanes sous certaines conditions), soit 12 kg de plus que l’année précédente. Le verre (39%) et les journaux / magazines (33%) représentent la plus grosse part des matériaux collectés et valorisés en 2011 (stable par rapport à 2010) ; les emballages arrivent en troisième position avec 17% (+1 point par rapport à 2010). 67% des tonnages traités sur les centres de tri répertoriés dans Sindra sont issus des entreprises (DAE - Déchets d’Activités Economiques). Les matériaux les plus représentés sont les cartons (24%), les métaux (20%), les déblais et gravats (17%) ; la proportion des plastiques n’est que de 3%.