Déchets sauvages : la propreté en musique !
En Suisse, le premier concours de chansons de lutte contre les déchets sauvages lancé par la Communauté d’intérêts Monde propre a remporté un vif succès : près de 200 interprètes ont produit ces derniers mois leurs propres chansons pour lutter contre le phénomène appelé "littering" en anglais (ou "déchets sauvages" en français) et les ont soumis au jury du concours par le biais de la plate-forme musicale Mx3.ch. Le jury a notamment apprécié vivement les productions de la hip-hop crew Churchhill (Berne), du groupe pop Ringo (Zurich/Lucerne) ainsi que celle de la chanteuse Onésia Rithner (Valais). Ils sont donc tous 3 récompensés par un prix de 5 000 francs suisses chacun, soit environ 3 300 euros...
Des rues et des places souillées, des bouteilles qui s’entassent partout et des bancs où plus personne ne veut s’asseoir tant ils sont sales : l’espace public est de plus en plus envahi par des déchets que les gens jettent négligemment ou laissent traîner par paresse. C’est la raison qui a incité la Communauté d’intérêts Monde propre à lancer en mai dernier, en coopération avec la plate-forme musicale Mx3.ch, le premier concours musical de lutte contre les déchets sauvages intitulé Anti-Littering-Song-Contest. Ce concours invitait les musiciens et les musiciennes suisses à prendre la plume, à saisir leur instrument ou s’armer d’un micro pour faire de la musique en faveur de l’environnement (voir notre article : Déchets sauvages : les artistes donnent de la voix). Le style musical choisi importait moins que le message et le potentiel de la chanson.
Avec la chanson d’attaque "Agriff" à la production professionnelle, la hip-hop crew bernoise Churchhill a mis en avant le thème de la réducation des déchets. Le rappeur David Flach alias Fit n’a pas hésité quand il eu vent du concours : "Je voulais absolument m’engager dans cette lutte et je trouve que, grâce à notre forme d’humour, le message a bien passé, sans que nous tombions dans des accents missionnaires". Avec leur chanson "Abfau ond Schärbe" ("Déchets et tessons") le groupe Ringo a également relevé cette gageure, en mettant en avant les montagnes de déchets en croissance permanente pendant une nuit passée à faire la fête. Pour le pianiste Mike Moling, cette chanson réunit beaucoup d’éléments positifs : "Elle a de la puissance, une mélodie entraînante et un texte sérieux et sensé, mais emballé avec impertinence".
Enfin, parmi les quelque 200 chansons soumises au jury du concours, les jurés n’ont pas eu de peine pour tomber d’accord sur la sélection d’Onésia Rithner. La jeune chanteuse de Monthey dans le Bas-Valais, âgée de 23 ans, a composé la musique de "Sous les déchets, la plage" d'un jet en une seule nuit. Les paroles ont été écrites par Nicolas Gagliarde et racontent une promenade dans un monde où toutes les belles choses sont recouvertes de déchets. Pour Onésia Rithner, cet appel en faveur d’un plus grand respect pour notre environnement n’est pas une exigence avancée du bout des lèvres : "Je fais très attention à l’éco-compatibiité dans mon alimentation et dans ma consommation en général. La chanson me convient donc parfaitement. Cela me ferait aussi grand plaisir de la présenter dans mon tout premier album qui devrait sortir l’an prochain, j’espère".