Déchets sauvages : la propreté mobilise la jeune garde
Quelque 1 800 dessinateurs et dessinatrices ont participé au concours de bandes dessinées contre les déchets sauvages organisé par la Communauté d'intérêts pour un monde propre, mettant ainsi leur talent au service de la lutte contre la pollution de notre planète. Et les gagnants sont...
Pour éviter que continue de se propager en Suisse la sale habitude consistant à se débarrasser de ses détritus n’importe où et n’importe comment, la Communauté d'intérêts pour un monde propre et une meilleure qualité de vie (IGSU) a lancé en juin 2010 un grand "Anti-Littering-Comic-Contest". Ce concours s’adressait en premier lieu à des personnes prêtes à investir leur coup de crayon au profit d’un environnement propre. Il a été organisé pour soutenir les nombreux ambassadrices et ambassadeurs de l’IGSU qui sillonnent la Suisse pour informer la population qu’ils rencontrent sur les places bien fréquentées sur la meilleure manière d’éliminer les déchets.
Le jury présidé par Jals, le fameux caricaturiste de la Neue Luzerner Zeitung, a été impressionné par la qualité des 1 800 dessins soumis. Dans la catégorie des 12 ans et moins, la palme et la prime de 1 500 francs suisses du vainqueur sont allées à Gian-Franco Mazzola de Heerbrugg SG. Le lauréat de la catégorie de 13 à 17 ans est le Genevois Jonas Tirabosco (3 000 francs), tandis que dans la catégorie ouverte aux plus de 18 ans, Arnaud Tosi (24 ans) de Chêne-Bougeries GE a ramassé les 5 000 francs réservés au vainqueur. Au total, le jury a attribué 3 prix par catégorie d’une valeur totale de 20 000 francs.
Dans sa bande dessinée, Gian-Franco Mazzola a laissé libre cours à son imagination et choisi de tisser son histoire autour de la créativité. "Lors d’une visite sur la Terre, mon personnage de BD Paca-Chinga se rend compte qu’il y a partout des déchets qui traînent. Il profite donc d’une exposition d’art pour vendre beaucoup de ses propres dessins, ce qui lui permet d’acheter suffisamment de poubelles pour que plus rien ne termine sa course par terre", explique-t-il. Le jeune artiste a déjà publié un livre avec ses propres dessins à l’âge de 8 ans et il sait précisément ce qu’il va faire avec sa récompense de 1 500 francs : "Je veux absolument produire un dessin animé avec cette histoire".
Sans un mot, Jonas Tirabosco de Genève raconte une histoire habilement mise en scène, bien faite pour nous inciter à réfléchir. Son personnage jette négligemment sa canette en aluminium après en avoir bu le contenu. Plus tard, arrivé au bord de la mer, il s’énerve parce que la plage est constellée de détritus. Il ne se rend pas compte que sa canette, après un long périple dans les canalisations, a été rejetée sur cette même plage par la mer et qu'elle fait donc partie du problème des déchets sauvages.
Enfin, la BD la plus raffinée sur le plan artistique a été soumise par Arnaud Tosi de ChêneBougeries GE. "J’ai été séduit par l’idée que les enfants sont capables d’assumer un rôle beaucoup plus rapidement que les adultes et qu’ils sont en mesure de développer des solutions nouvelles, souvent peu conventionnelles", indique l’étudiant en BD. Il a donc créé un petit super-héros qui se rend dans les espaces publics, tout à fait comme les ambassadeurs de la Communauté d'intérêts pour un monde propre, pour expliquer aux gens ce qui arriverait si tout le monde se débarrassait de ses déchets en les jetant par terre.