Le Siredom, Agence sud-francilienne de valorisation des déchets, s’associe à l’Office National des Forêt (ONF) et va signer des conventions de partenariat avec des collectivités du territoire pour l’enlèvement des dépôts sauvages situés en forêt de Sénart...
La délibération prise à ce sujet, votée à l’unanimité lors du Comité syndical du 1er avril dernier, marque l’engagement du Siredom de mettre à profit ses compétences dans la préservation de l’environnement au bénéfice des collectivités et de ses habitants. Ce partenariat traduit la volonté du Syndicat de poursuivre les opérations d’enlèvement des dépôts sauvages, alors que l’ONF voit la suppression des financements dédiés à ces opérations sur le site de la forêt de Sénart.
Le Siredom répond également à la détermination conjointe des élus des collectivités situées sur le territoire du site forestier, à commencer par François Durovray, Maire de Montgeron et Président de la Communauté d’Agglomération Sénart Val de Seine, et Nicolas Dupont-Aignan, Député-Maire de la ville de Yerres et Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres, de lutter activement contre ces nuisances.
"Le Siredom mettra en œuvre les moyens techniques et humains pour une conduite efficace des opérations", indique le Syndicat. Pour rappel, le Siredom (Syndicat intercommunal pour la revalorisation et l’élimination des déchets et ordures ménagères) traite et valorise 425.000 tonnes par an de DMA (Déchets Ménagers et Assimilés) produits par 750.000 habitants de 129 communes de l'Essonne et de Seine-et-Marne.
Cet article est à lire en complément de notre dépêche de janvier 2015 : Déchets et dépôts sauvages : un fléau pour la forêt.