Déchets sauvages : les artistes donnent de la voix

Le 08/06/2009 à 16:34  

Déchets sauvages : les artistes donnent de la voix
littering En Suisse, la communauté d’intérêt pour un monde propre lance, de concert avec la plateforme musicale Mx3.ch, le premier concours national "Anti-Littering-Song". Celui-ci s’adresse à l’ensemble des musiciens musiciens, groupes, rappeurs et chansonniers du pays. Seule condition à remplir : les textes doivent déclarer la guerre aux déchets sauvages. Pour rappel, le mot "littering" provient de l'anglais et caractérise le dépôt ou le rebut inattentif des détritus en plein air...

Le concours couronnera 3 vainqueurs, groupes ou candidats individuels, peu importe, qui recevront chacun CHF 5 000 (environ 3 300 euros). Le dernier délai pour l’envoi des chansons a été fixé au 30 septembre 2009, directement sur www.mx3.ch avec la mention "IGSU". Les langues nationales, romanche et dialectes compris, et l’anglais sont acceptés pour les textes, alors que le style musical relève intégralement du choix des candidats (chanson, électro, folk, jazz, reggae, rock par exemple).

L'an passé, le rappeur bâlois Griot avait marqué la population avec son rap de recyclage au refrain puissant "Was isch los? Zeig Respäkt und wirf nid wäg" ("Qu’est-ce qui se passe ? Fais preuve de respect et ne jette pas n’importe où"), poussant ainsi beaucoup de jeunes à porter une plus grande attention au recyclage de leurs déchets. Ceci a incité la communauté d’intérêt IGSU à lancer un concours musical national avec la participation de la plateforme musicale www.mx3.ch.

"Le concours va donner un large écho à la problématique des déchets sauvages et nous pourrons ainsi communiquer des idées pour la lutte contre le fait de jeter des déchets négligemment au lieu de les déposer dans des conteneurs de collecte appropriés", estime Daniel Frischknecht, responsable marketing de la Coopérative IGORA et cofondateur de la communauté d’intérêt pour un monde propre. Non contente d’organiser le concours musical, l’IGSU sera présente sur le terrain en la personne d’ambassadeurs qui sillonnent le pays et fournissent un travail de persuasion remarquable dans les villes et à l’occasion de fêtes et de festivals.

musique En plus du rappeur Griot, le jury compte aussi des représentants de Mx3.ch et de labels internationaux, de rédactions musicales de journaux gratuits et de stations de radio suisses. Le couronnement des 3 meilleures chansons contre les déchets sauvages aura lieu le 15 octobre 2009, jour de la publication des résultats du grand concours national de chansons. Cela fait maintenant 5 ans que la communauté d’intérêt pour un monde propre se bat contre les déchets sauvages, contre le "littering". Cet été aussi, toute une série de mesures vont d'ailleurs être déployées pour rappeler gentiment à l’ordre les délinquants de la propreté...