Le 28 novembre prochain, le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes organise une journée de ramassage des déchets sauvages au niveau des rivières et de la plaine de l’Ardèche. Ouvert à tous, cet événement collectif sera l’occasion de participer à la préservation de l'environnement et du territoire...
La vaste plaine alluviale de l’Ardèche, aux portes de l’agglomération albenassienne, s’étend sur les communes d’Aubenas, de Saint-Etienne-de-Fontbellon, de Saint-Sernin et de Vogüé. Essentiellement agricole et naturelle, elle est maillée de nombreuses zones humides, espaces entre terre et eau qui remplissent grand nombre de fonctions utiles pour le territoire.
Par la beauté de ses paysages, sa très grande biodiversité et la mosaïque des milieux agricoles, c’est également un véritable espace de ressourcement attractif pour les populations locales (randonnée, pêche, chasse, contemplation...). C’est pourquoi les acteurs locaux et le Conservatoire se mobilisent depuis plusieurs années pour engager collectivement des actions de préservation et de mise en valeur des richesses de ce territoire.
Organisée par le CEN Rhône-Alpes avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Rhône-Alpes, cette opération citoyenne a pour objectif de collecter et d’évacuer les déchets sauvages éparpillés dans la nature de la plaine de l’Ardèche. Cette journée sera encadrée par les équipes du Conservatoire et sera également l'occasion d'une sensibilisation à l'environnement et au territoire. Pour le midi, un repas chaud sera offert à tous les participants.