Séché Environnement annonce l’acquisition, auprès du Groupe Befesa, de 2 sociétés spécialisées dans le traitement des déchets dangereux en Amérique Latine : Soluciones Ambientales del Norte (SAN) au Chili et Befesa Peru au Pérou. Le Groupe se dote ainsi de solutions locales pour la valorisation, le traitement et la mise en sécurité des déchets dangereux, et prend position auprès d’une clientèle industrielle cœur de cible des secteurs de l’extraction minière et de l’exploration pétrolière…
Au Chili, SAN est spécialisée dans le traitement et le stockage de déchets dangereux principalement issus de l’industrie minière. La société trie, valorise et traite également des déchets non dangereux d’origine industrielle. Avec ses 52 salariés, elle gère un site de stockage de déchets dangereux d’une capacité annuelle autorisée de 40 Kt. De création récente (2008), certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, SAN se développe selon les standards internationaux les plus élevés. Son positionnement géographique dans le nord désertique du pays, au cœur d’une région minière, constitue un véritable atout.
Au Pérou, Befesa Peru gère des installations de valorisation et de traitement de déchets dangereux, issus en grande partie des entreprises minières et du secteur de l’énergie. Cette société est la seule dans le pays à offrir des prestations totalement intégrées de valorisation et de traitement de déchets dangereux, à travers un laboratoire d’analyses, un incinérateur, une unité de traitement des eaux et un site de stockage de déchets ultimes d’une capacité annuelle autorisée de 55 Kt. Créée en 2003 et forte de 75 collaborateurs, elle est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Implantée au sud de Lima, elle dispose de réserves foncières significatives.
Dans ces 2 pays, les activités de valorisation et de traitement de déchets dangereux devraient bénéficier de la croissance en volume des déchets industriels dangereux, ainsi que du renforcement des réglementations environnementales à l’encontre des industries productrices de déchets. Le périmètre acquis représentait en 2016 un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 M€ pour un EBE (Excédent Brut d'Exploitation) de l’ordre de 3 M€.