Déchets sidérurgiques : recyclage de deux terrils
Flash back sur la belle époque, celle où la France produisait encore de l’acier en quantité… Jusqu'en 1985, le site sidérurgique exploitait une coulée continue. Aujourd'hui, seuls demeurent une activité de transformation des métaux ainsi que les déchets issus de la fusion passée d'aciers inoxydables.
Le projet consisterait à installer à Firminy, près de Saint-Etienne, un équipement de recyclage, moyennant un investissement d'une dizaine de millions d'euros. Le calendrier prévoit un début d'activité fin 2014. Pour cela, la société québécoise Excell Minerals, devenue filiale du groupe américain Harsco, mettra en oeuvre une technologie qu'elle maîtrise depuis une vingtaine d'années. A la clé, une trentaine d'emplois seraient créés.
« Le projet a pris un peu de retard, mais nous le jugeons toujours rentable », a récemment expliqué Bart Vanderlinden, qui occupe la fonction de Directeur général de la division Harsco Minerals Europe. Ce n'est pas le seul projet du genre en France, étant entendu la société, a ouvert « ces derniers mois deux nouvelles installations de ce type, en Slovénie et en Autriche, ce qui porte à une quinzaine leur nombre au niveau mondial ».
L'une d'entre elles, fonctionne en France, et ce depuis 5 ans : elle traite 10.000 tonnes de déchets/mois à Sauvigny-les-Bois, dans la Nièvre, non loin du site sidérurgique d'Imphy (là où sont installés Aperam et Aubert & Duval (groupe Eramet).
Pour mémoire, contrairement aux aciers carbonés, les laitiers contiennent de l'Inox (alliage composé de nickel et de molybdène, pour faire court) ; ils bénéficient d'une valeur marchande qui justifie d'importants investissement ; en effet, la mise en œuvre de la technologie permet l'extraction de ces laitiers, d'environ 2 à 3% de métaux. Ce n'est pas tout : le procédé employé (broyage, tamisage, filtrage) en utilisant de l'eau pour déplacer les matériaux, permet le recyclage des déchets résiduels ; ces derniers, transformés en matrice minérale valorisée à l'aide d'additifs comme le ciment, en font un agrégat utilisable dans les soubassements de bâtiments, de routes et de voies ferrées.
Le maire de Firminy est favorable à ce projet qui « permettra à terme à la collectivité de récupérer deux sites qui devraient servir d'espace économique pour l'un et d'espace vert ou de logement pour l'autre ».