Déchets : Sita et Aliapur unissent leurs forces
Les deux entités ont participé ensemble, du 1er au 5 octobre derniers, au 11ème Symposium international sur la gestion des déchets et des centres de stockage (International Waste Management and Landfill Symposium) qui s’est déroulé en Sardaigne. L'occasion de faire le point sur les thèmes et enjeux abordés...
Avec plus d’un millier de participants représentant 80 pays, ce Symposium a été organisé autour de présentations orales, de sessions spécialisées et d’ateliers. Pour cette édition 2007, le thème central portait sur les aspects innovants de la gestion des déchets, avec notamment :
la présentation de nouvelles technologies (état de l'art et études de cas) ;
l'examen des principaux sujets à controverse ;
et le partage des expériences entre les différents pays.
Dans le cadre d’un atelier consacré à l’utilisation de broyats de PUNR (Pneus Usagés Non Réutilisables) comme matériau drainant en centre de stockage de déchets, Arthur de Cazenove, ingénieur R&D chez Aliapur, et Arnaud Budka, responsable Expertise Métiers chez Sita France, ont présenté les résultats de l’étude menée en 2006-2007 par le Groupement d’Intérêt Scientifique EEDEMS (Evaluation Environnementale, Déchets, Matériaux et Sols pollués) avec le soutien de l’Ademe. Deux autres publications ont également été présentées sur ce thème :
l'Evaluation du colmatage de systèmes de drainage des lixiviats utilisant des granulats minéraux et des broyats de pneus usagés ("Potentiel clogging of grave land tyre drainage layers by methanogenic leachates" - Royaume-Uni) ;
et l'Etude sur le comportement des systèmes de drainage utilisant des matériaux alternatifs comme les broyats de pneus usagés ("A study on the beahaviour of alternative drainage systems in landfills" - Brésil).
Au final, cet atelier a été l’occasion d’échanges techniques enrichissants. Il a montré l’intérêt que suscite l’utilisation de ces matériaux en centres de stockage. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la présentation en anglais (pdf - 580 Ko) ainsi que le résumé de la publication, également en anglais (pdf - 52 Ko).