Déchets : Sita UK remporte un contrat de 1,4 Md d'euros

Le 22/04/2013 à 17:45  

Déchets : Sita UK remporte un contrat de 1,4 Md d'euros
incinération des déchets Good news : Sita Sembcorp UK, un consortium conduit par Sita UK (filiale de Suez Environnement au Royaume-Uni), a été retenu dans le cadre de l'attribution d'un contrat d'un montant de 1,4 milliard d’euros et d’une durée de 30 ans par l’Autorité de recyclage et de traitement des déchets du comté de Merseyside (un comté métropolitain du nord-ouest de l'Angleterre dont la plus grande ville est Liverpool). Les autres membres du consortium sont Sembcorp Utilities UK et I-Environment, filiale d'Itochu Corporation...

 Le contrat porte sur la gestion de plus de 430 000 tonnes de déchets ménagers résiduels par an. Il comprend les travaux de conception, construction, financement et exploitation de 2 unités qui ont d’ores et déjà obtenues leurs permis de construire : il s’agit d’une station de transfert ferroviaire des déchets située à Merseyside et d’une UVE (Unité de Valorisation Energétique) des déchets à Teesside. L’investissement total devrait atteindre 295 millions d’euros pour ces 2 unités, qui devraient être opérationnelles d’ici à 2016. Au total, 75 nouveaux emplois permanents seront créés dans le cadre de ce contrat, ainsi que des centaines d’emplois temporaires supplémentaires durant la construction des unités.

 La station de transfert ferroviaire des déchets sera aménagée dans un entrepôt existant, connecté au réseau ferroviaire du parc industriel de Knowsley. De là, les déchets seront transportés par rail vers la nouvelle UVE qui disposera d’une capacité annuelle de 450 000 tonnes. Elle sera elle-même installée sur un site relié au réseau ferroviaire à Wilton International, un parc industriel de 800 ha géré par Sembcorp Utilities UK, près de Redcar on Teesside. L'unité produira l’électricité nécessaire aux besoins de 63 000 foyers et pourra fournir de la vapeur aux clients industriels proches. Au total, plus de 90% des déchets gérés dans le cadre du contrat par le consortium Sita Sembcorp UK échapperont à l'enfouissement et serviront à produire de l'énergie. A noter : la valeur contractuelle totale du contrat remporté par Sita Sembcorp UK dépasse les 2 milliards d’euros si l’on y ajoute les revenus provenant de la gestion des déchets de tiers et la vente de l’électricité produite par cette UVE.

incinération des déchets "Le choix de SITA UK en tant que fournisseur privilégié marque le commencement d’un important chapitre dans la façon dont Merseyside et Halton gèrent leurs ressources. J’estime que la solution retenue est la meilleure pour l’environnement, car elle permet d’économiser des ressources naturelles, de générer de l’électricité 'verte' et de fournir des prestations à un bon rapport qualité/prix aux contribuables", indique Joe DeAsha, Administrateur de l’Autorité de recyclage et de traitement des déchets de Merseyside. "Nous sommes extrêmement contents d’avoir franchi cette étape, malgré les nombreux défis qui ont jalonné le parcours. J’ai bon espoir de pouvoir désormais, avec l’ensemble de mes collaborateurs, mettre en place nos projets et nous concentrer sur la fourniture aux futures générations de Merseyside et Halton d’une solution de gestion des déchets efficace et durable", ajoute de son côté Carl Beer, Directeur exécutif de l’Autorité.

 Sita UK a déjà mis en place un certain nombre de contrats de Partenariats Public-Privé (PPP) au Royaume-Uni, notamment dans les comtés de Surrey, South Gloucestershire, Kirklees, Cornouaille, Northumberland, Aberdeen, sur l’Ile de Man et à Teesside. En septembre 2010, le Groupe a signé un contrat PPP avec le Suffolk County Council pour un montant de 1,2 milliard d’euros sur une période de 25 ans et, en avril 2011, avec le South Tyne and Wear Waste Management Partnership pour plus de 850 millions d’euros (1,3 milliard d’euros si l’on y intègre la gestion des déchets pour des tiers et la vente d’électricité produite). Il y a quelques jours, Sita UK et le Comté de Cornouailles ont convenu d’une modification au contrat de PFI (Private Finance Initiative) d’une valeur de 1,3 milliard d’euros qu’ils avaient conclu en 2006 pour la gestion et le recyclage des déchets ménagers résiduels (voir notre article). Dans le secteur des déchets, ce type de partenariat a été conçu pour permettre aux autorités locales britanniques de mettre au point des solutions de gestion des déchets alternatives à l’enfouissement.