Déchets : Sotrival optimise encore la valo de son biogaz
Depuis 2007, le site de Sotrival (filiale de Sita Sud Ouest, située à Clérac, en Charente Maritime) valorise le biogaz produit par la dégradation des déchets ménagers reçus sur l'ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux). Capté à partir de puits installés au coeur du "massif des déchets", le biogaz est préparé puis acheminé vers le complexe industriel d'AGS (leader européen pour la production d'argiles calcinées, Groupe Imerys), situé à proximité du site. Cette valorisation directe dans le four d'AGS, sous forme d'énergie thermique, offre un rendement énergétique correspondant à 3 MWh par an. En 2009, la valo a encore été améliorée : depuis cette date, une seconde partie du biogaz est utilisée dans le fonctionnement du Biovalix, un procédé de traitement des lixiviats. Celui-ci valorise ainsi le biogaz afin de réaliser une partie de l'évaporation nécessaire au traitement de ces effluents liquides (voir notre article)...
Afin d'optimiser encore davantage la production énergétique du site, Sita Sud Ouest a mis en place 2 turbines de cogénération au sein de l'usine AGS ; le nouvel équipement a été inaugré il y a quelques jours. Ces 2 turbines valorisent la totalité du flux de biogaz produit sur le site de Sotrival. Elles permettent la production simpultanée d'énergie thermique et électrique. La production électrique est raccordée au réseau ErDF ; quant aux gaz issus de la turbine, ils sont directement utilisés dans l'unité de séchage d'argil d'AGS. En régime nominal de l'installation, ces gaz chauds couvriront la totalité des besoins de l'unité de séchage et éviteront l'utilisation de fuel. "Le système de valorisation existant sur le four 3 d'AGS, mis en place en 2007, est conservé afin de maintenir la valorisation du biogaz lors des phases de maintenance des turbines", précise Sita. Les turbines sont dimensionnées pour traiter chacun 800 m3 de biogaz et produire 600 kW d'électricité pendant une durée de 8 ans.
Cette valorisation énergétique renforcée s'inscrit dans un nouveau projet d'organisation du site en cours d'élaboration. Sita Sud Ouest a en effet lancé, depuis le début de l'année 2012, une importante démarche de concertation associant les élus locaux, la sous-Préfecture, la DREAL de Charente Maritime, les associations, ainsi que les administrés. Objectif : réfléchir à l'avenir de Sotrival dont l'arrêté préfectoral autorise l'exploitation jusqu'en 2015. Sita souhaite pérenniser l'activité de ce centre qui est un outil majeur de la politique de gestion des déchets du département.
Ce nouveau projet prévoit notamment : une déchèterie plus importante, intégrant de nouvelles filières comme celle des meubles, ainsi qu'une ressourcerie pour le réemploi de certains déchets ; un nouveau centre de tri des emballages recyclables ; une plate-forme de compostage des déchets verts ; une unité de production de CSR (Combustible Solide de Récupération), à partir de DIB (Déchets Industriels Banals), qui sera utilisé par des industriels en substitution d'énergies fossiles : le centre de stockage bénéficiant d'une valorisation énergétique désormais optimale. Sita étudie également des solutions de valorisation sur le site des OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) et des biodéchets. Le DDAE (Dossier de Demande d'Autorisation d'Exploiter) finalisé devrait être déposé d'ici la fin de l'année 2012.