Déchets spatiaux : destruction d'un satellite chinois
La Chine a procédé, le 11 janvier dernier, à la destruction volontaire d'un de ses satellites de météorologie vieillissant situé en orbite basse à 865 kilomètres d'altitude, conduisant à la création d'un nuage de déchets-débris composé de plusieurs centaines de morceaux...
Cette opération, permettant de tester une arme anti satellite (en l'occurence un missile balistique), a été condamnée par les Etats-Unis, redoutant une course aux armements dans l'Espace. Après avoir gardé le silence pendant quelques jours, la Chine a récemment reconnu lla véracité de ce test tout en tentant d'en atténuer les conséquences ; elle devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et la Russie, à procéder à ce type de test.
Outre l'impact diplomatique, la destruction de ce satellite pose un autre sérieux problème : les nombreux déchets engendrés par l'explosion constituent une menace vis-à-vis des autres systèmes spatiaux se trouvant sur des orbites proches, alors même que la majorité des puissances spatiales tentent de mettre en place une politique visant à limiter la prolifération des débris dans l'Espace.