Du 20 au 23 mars prochains, Surfrider Foundation Europe relance la mobilisation contre les déchets aquatiques avec la 19ème édition des Initiatives Océanes. Après le succès en 2013 de la campagne contre les sacs plastique à usage unique (voir notre article), l'association a choisi cette année d’axer sa campagne sur l’amont-aval...
"80% des déchets aquatiques sont d’origine continentale. C’est pourquoi l’objectif cette année est de faire comprendre qu’un geste anodin tel qu’un déchet jeté par terre et ce même si l’on vit en ville peut avoir des conséquences sur le milieu marin", indique Surfrider.
Les Initiatives Océanes rassemblent chaque année des milliers de personnes à travers le monde. Ces opérations de collecte de déchets sur les plages mais aussi à l’intérieur des terres sur les berges de rivières ou des lacs ont pour but de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets aquatiques que l’on retrouve en quantité sur le littoral et dans les océans. Cette mobilisation citoyenne ne reste pas vaine et donne plus de poids aux actions de lobby menées par Surfrider pour faire évoluer les réglementations et lutter contre les déchets aquatiques.
Et il y a du boulot : près de 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversées dans les océans chaque année. "Si les sources de ces déchets sont multiples, il y a pourtant un point commun à cette pollution : l’Homme. Nos modes de consommation et de production sont aujourd’hui la cause de la pollution des littoraux et des océans et c’est donc à nous d’agir", souligne l'association. Les Initiatives Océanes permettent à chacun de s’investir, que ce soit en organisant ou en participant à une collecte de déchets près de chez soi. Afin d'aider les personnes intéressées, Surfrider fait parvenir à chaque organisateur un kit pédagogique pour l’aider dans sa collecte.
Pour cette nouvelle édition, l'association environnementale veut aller plus loin et apporter un aspect plus scientifique à ces collectes en impliquant les participants. Les organisateurs sont pour cela invités à remplir après chaque collecte une fiche bilan s’inspirant de protocoles de quantification de déchets déjà existants, permettant ainsi à Surfrider comme l’an passé de dresser un état des lieux des déchets trouvés sur différentes façades maritimes. "Une fois encore cette campagne est pour Surfrider l’occasion de porter au niveau national et européen les revendications de ces citoyens qui chaque année sont plus nombreux à se mobiliser pour lutter contre les déchets aquatiques", conclut l'asso.
Pour plus d'informations sur Surfrider et les Initiatives Océanes : initiativesoceanes.org / facebook/oceaninitiatives. Nous vous renvoyons également à notre dépêche de janvier dernier : Déchets aquatiques : quels impacts sociaux et économiques ?.