Déchets : Suez Environnement se renforce en Australie
Sita Environmental Solutions (Sita Australia) est la filiale australienne de gestion des déchets de Suez Environnement, détenue à 60% par le Groupe et 40% par SembCorp Industries (une société singapourienne d’ingénierie, de logistique et construction). Elle vient d'acquérir les activités déchets de WSN Environmental Solutions (WSN) du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud (voir ici) pour un montant total de 174 millions d’euros...
Le positionnement régional fort de WSN associé à l’expertise de Sita sur l’ensemble de la chaîne de gestion des déchets constitueront un véritable levier de performance pour la croissance de l’entreprise et permettront de développer des synergies. Les installations de traitement vont compléter les activités du groupe, ses capacités de recyclage et de traitement dans le pays, à travers l’acquisition de 3 centres de stockage de pointe, 2 installations de valorisation matière et énergétique, 8 centres de transfert et 3 unités de recyclage. L’opération sera finalisée au cours du premier trimestre 2011.
"Il s'agit d'une opération stratégique pour Sita Australia qui va nous permettre de renforcer notre positionnement sur les activités de gestion des déchets municipaux, industriels et commerciaux. Ce renforcement sur un marché des déchets australien en croissance constitue une opportunité importante pour le Groupe et pour Sita Australia", a indiqué Jean-Louis Chaussade, DG de Suez Environnement.
En Australie, Sita est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur des déchets à travers la collecte et le recyclage, la construction et la gestion de décharges, le traitement et le transfert des déchets. Le Groupe gère les déchets de 43 000 clients commerciaux et industriels et de 3 millions d’habitants dans les 15 principales villes du pays. En 2009, l’activité a été en forte croissance avec le démarrage de plusieurs nouveaux contrats tels que celui de collecte à Brisbane (voir notre article). Par ailleurs, Sita Australia est le leader du MBT (Mechanical Biological Treatment : Traitement Mécano-Biologique) avec les unités de Mindarie et Sydney, inaugurées en 2009 (voir notre exposé).