Déchets : Suez Environnement se renforce en Chine
Via sa filiale Sita Waste Services, Suez Environnement a remporté cet été 2 nouveaux contrats à Hong Kong : un concernant la gestion pour 10 ans de la station de transfert de North Lantau pour un montant de 35 millions d’euros, et un autre d’une durée de 10 ans et d’un montant de 75 millions d’euros pour le transport maritime de boues déshydratées. Le Groupe a également renouvelé son contrat de collecte des déchets et de services de nettoyage de Macao pour un montant de 200 millions d’euros sur 10 ans...
"Les besoins de la Chine en matière de services professionnels de gestion des déchets sont en forte augmentation. Après avoir remporté 2 contrats de gestion de station de transfert à Hong Kong fin 2012 [voir notre dépêche] et la constitution d’une joint venture avec Beijing Entreprises Holding pour le développement de projets dans la gestion de déchets [voir notre article], ces contrats prouvent l’engagement et la contribution de Suez Environnement au développement économique, écologique et durable de la Chine", souligne Jean-Louis Chaussade, Directeur Général du Groupe. Présent depuis plus de 20 ans dans la région de Hong Kong, Suez Environnement exploite actuellement 2 sites d’enfouissement de déchets prenant en charge plus de 7 000 tonnes de déchets par jour, 6 stations de transfert, 7 décharges réhabilitées et offre également des services de collecte, compostage et recyclage.
En remportant les appels d’offres de la station de transfert de déchets de North Lantau et le transport de boues déshydratées par navire, Sita Waste Services renforce sa position de leader sur le marché des services de gestion des déchets et s’ouvre à de nouveaux marchés en construisant des navires sur mesure à moteurs hybrides pour le transport des déchets. Ce contrat, d’une durée de 10 ans, a débuté en juin dernier pour un chiffre d’affaires d’environ 35 millions d’euros. La filiale de Suez Environnement gèrera les déchets de la plus grande des îles de l’archipel de Hong Kong, qui reçoit notamment ceux de l’aéroport international de Hong Kong, du parc Disneyland, et de la ville nouvelle de Tung Chung. La station a aujourd’hui une capacité journalière de 650 tonnes de déchets municipaux, mais son débit devrait doubler pour atteindre 1 200 tonnes par jour dans les prochaines années, après des travaux d’expansion.
De plus, Sita Waste Services a remporté l’appel d’offre lancé par les services de la ville de Hong Kong (Drainage Services Department - DSD) en joint-venture avec son partenaire ATAL Environmental Engineering (50-50). Le contrat débutera le 1er novembre prochain pour une durée de 10 ans et un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, avec une option d’extension de 5 ans supplémentaire. 2 navires de haute mer autopropulsés seront construits et assureront le transfert maritime des boues déshydratées, de l’usine de traitement des eaux usées jusqu’aux installations de traitement final. Le choix s’est porté sur des moteurs hybrides diesel-électriques, plus respectueux de l’environnement. La filiale de Suez Environnement a déjà plus de 15 ans d’expérience à Hong Kong dans le domaine du transport maritime de déchets en containers avec la gestion de 6 stations de transfert de déchets.
Par ailleurs, via sa filiale Companhia de Sistemas de Residuos de Macau (CSR), Sita Waste Services a gagné le renouvellement du contrat de services de nettoyage urbain, de collecte et de traitements des déchets de Macao pour 10 ans. Ce contrat commencera en novembre prochain et représente un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros. "C’est par ce biais que Sita Waste Services va contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants de Macao en réduisant la production de déchets et en améliorant toujours plus la récupération des matières recyclables. En effet, dans un contexte de forte expansion, Macao a besoin d’un service de déchets performant pour gérer notamment l’afflux d’un tourisme de plus en plus important", indique Suez Environnement.