La nouvelle vient de tomber : Montréal a retenu Suez pour le contrat de conception, de construction et d’exploitation du premier centre de traitement de déchets organiques de la ville. D'un montant de 117 millions d'euros, ce contrat débutera en avril 2019 pour une durée de 7 ans...
"Avec ce contrat, Suez renforce sa présence au Canada où le Groupe accompagne déjà la Ville d’Edmonton (Alberta) dans le traitement de 160.000 tonnes de déchets en vue de leur recyclage", a déclaré Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez.
Dans les faits, le Groupe construira un centre de compostage, d’une capacité de traitement de 50.000 tonnes de matières organiques par an, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. L’usine valorisera en compost les résidus verts et alimentaires produits par les habitants de l’ouest de l’île de Montréal, ainsi que le pré-compost issu de l’un des centres de biométhanisation de la ville. Mis en service à l’automne 2021, le centre sera exploité par Suez pour une durée de 5 ans.
Il s'agit du premier des 5 centres de traitement des matières organiques (CTMO) prévus par la Ville de Montréal pour valoriser les matières organiques résiduelles et ayant pour but de mettre fin, à compter de 2020, à leur enfouissement. 2 centres de compostage, 2 centres de biométhanisation et un centre pilote de prétraitement seront ainsi réalisés sur 4 sites de l’agglomération.