Direction l'Australie, le pays où on a la tête en bas... Cet automne, le Groupe Suez a remporté le contrat de recyclage et de valorisation des déchets ménagers des 260.000 résidents du district de Northern Beaches, situé dans la région métropolitaine de Sydney. D’un montant d’environ 130 millions d’euros, celui-ci entrera en vigueur le 1er juillet 2019 pour une durée de 10 ans...
Avec ce nouveau contrat, Suez poursuit son développement dans la gestion des déchets en Australie où il assure chaque année la collecte de 2,2 millions de tonnes de déchets auprès de 4 millions d’habitants et de clients industriels et commerciaux. Le Groupe occupe également une place de leader sur le marché de la valorisation avec 1,2 million de tonnes de déchets valorisés par an.
Concrètement, Suez assurera les services de traitement et de valorisation des 50.000 tonnes de déchets ménagers et 4.000 tonnes de déchets verts produits chaque année par les habitants de Northern Beaches (voir ici). Ces déchets seront transférés vers l’usine de valorisation d’Eastern Creek pour y être traités. Cela permettra d’extraire les déchets recyclables (métaux ferreux et non-ferreux, plastiques...) pour les orienter vers les filières de recyclage et les déchets organiques pour les transformer en compost normé pour un usage agricole.
A noter : ce contrat s’inscrit dans la volonté des autorités locales et nationales (National Waste Policy et New South Wales Policy) de réduire leur empreinte environnementale liée à la gestion des déchets. La valorisation des déchets ménagers de Northern Beaches permettra de créer une boucle locale d’économie circulaire et d’accompagner la municipalité dans son objectif de valoriser, d’ici 2019, 70% des déchets jusqu’à présent destinés à l’enfouissement.