Déchets textiles : la Corse tisse sa toile

Le 04/03/2011 à 18:32  
Déchets textiles : la Corse tisse sa toile
collecte des textiles En février dernier, une nouvelle filière de recyclage est venue compléter le dispositif déjà mis en place par le SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse : vêtements, chaussures, petites maroquineries, tissus d’ameublement et linge de maison issus des ménages pourront dorénavant être recyclés ou réemployés grâce au partenariat que le Syndicat a mis en place avec Eco-TLC et Le Relais, membre d’Emmaüs France...

 En France, chaque habitant jette 17 kg de textiles et chaussures par an. En Corse, cela représente environ 6 120 tonnes de ces déchets textiles et cuir jetées chaque année. Autant de déchets qui pourraient être recyclés. Dans cette mesure, le Syndicat de valorisation des déchets en Corse, dont le gisement textile correspond environ à 3.500 tonnes, espère récupérer 6 kg de textile par habitant et par an.

 Cette nouvelle filière de récupération pour recyclage des textiles représente un projet d’envergure pour la région : à plus long terme, le SYVADEC entend bien ouvrir un centre de tri en Corse, une fois le dispositif bien rodé et les tonnages collectés amplifiés.
L’objectif pour cette année est de collecter 500 tonnes de textiles. L’an prochain, il s’agira de doubler la mise : 1 000 tonnes
L’année suivante, il s’agira de passer la vitesse supérieure et atteindre les 2 000 tonnes, avant d’arriver aux 2 500 tonnes en 2014 : à ce stade, on aura assez de camelote pour monter un centre de tri sur l’île.
L’objectif est triple :
 Il s’agit de détourner les déchets textiles de la décharge (aujourd’hui, faute de mieux, les Corses jettent les textiles avec les ordures ménagères).
 Il s’agit aussi de satisfaire la convention signée avec l’Ademe visant à réduire ses déchets à la source de 7% en cinq ans (dans le cadre de son programme local de prévention, soit 12 000 tonnes de déchets au total).
 Et puis, en background, il s’agit aussi de respecter la loi Grenelle qui fixe à 35 % la part des déchets devant être recyclés en 2012.

 Vêtements, chaussures, petites maroquineries, tissus d’ameublement et linge de maison issus des ménages seront désormais exemptés de poubelle à ordures ménagères.
L’objectif porté à l’affiche consiste à recycler et/ou réemployer. Sont concernés aussi, les rebuts de fabrication, ou déchets de matériaux utilisés par les industries textile et automobile.

François Tatti, Président du SYVADEC Grâce au partenariat signé avec Emmaüs, environ 50 % des articles collectés seront recyclés et 40 % seront revendus dans les boutiques du Relais ou envoyés à l’export (les 10 % restant devront être enfouis ou incinérés).
D’ores et déjà, une cinquantaine de bornes sont disposées un peu partout sur l’île : des conteneurs textiles sont implantés dans toutes les recycleries corses, sur les parkings des enseignes de la grande distribution partenaires, dans les boutiques des associations locales partenaires ainsi que dans certaines communes.
D’ici à deux ans, 150 bornes seront installées sur tout le territoire.
Ces containers sont équipés de sondes de remplissage. Un système qui permet de suivre en temps réel le niveau de remplissage de chaque borne afin d’optimiser la gestion de la collecte.
« C’est un geste qui se veut à la fois solidaire, l’opération étant menée en partenariat avec les associations locales, éco-citoyen puisqu’il favorise un nouveau geste de tri et vecteur d’emplois locaux. En effet, à plus long terme, le syndicat entend bien ouvrir un centre de tri en Corse, avec ses partenaires, une fois le dispositif bien lancé et les tonnages de collecte amplifiés. L’objectif pour cette année est de collecter 500 tonnes de textiles »… C’est en ces termes que son président François Tatti, a présenté l’opération le 21 février dernier.

 Une fois collectés, les vêtements, chaussures, petites maroquineries…concernés par la filière, seront acheminés vers le centre de tri du Relais, localisé à Avignon, puisqu'une convention de reprise a  été signée avec le Relais et Eco-TLC.
Là, ils seront alors triés puis, selon leur qualité, revendus dans les boutiques du Relais ou envoyés à l’export, ou recyclés ailleurs, en isolant, chiffons, effilochage…