Déchets : Tiru conforte sa place en Charente-Maritime
Sur le site web de Tiru, on apprend que le Smictom d’Aunis et des Vals de Saintonge (Charente-Maritime) vient de renouveler sa confiance au Groupe de Luc Valaize pour l’exploitation de son unité de traitement thermique des déchets de Paillé (17)...
Le Smictom d’Aunis et des Vals de Saintonge gère le traitement des déchets pour 180 communes, soit environ 145 000 habitants. Dans l’attente de la construction de nouvelles installations, et dans un souci de continuité de service public, le Syndicat a attribué à Tiru le renouvellement de l’exploitation de son unité de Paillé pour une période de 2 ans, renouvelable 2 fois par tranche d’une année.
Exploitant historique du site de Paillé depuis 1981, le Groupe a mis un point d’honneur à ce que l’unité soit irréprochable sur les plans technique et environnemental. Ainsi, depuis 2 ans notamment, Paillé affiche des résultats environnementaux de premier plan. C’est dans ce souci de maîtrise environnementale que Tiru projette d’implanter un forage à proximité de l’unité afin de minimiser la consommation d’eau potable pour le refroidissement des fumées. Fort de ces performances, le site de Paillé est certifié ISO 14001 depuis 2006 (renouvelé en 2011) et les équipes de Tiru ont entrepris une démarche de certification OSHAS 18001, gage d’une excellente maîtrise de la sécurité.
"Afin de garantir une disponibilité optimale et continue de l’installation, Tiru accompagnera son client dans ses démarches d’optimisation. Pour ce faire, il continuera de s’appuyer sur un réseau de partenaires locaux compétents et reconnus ainsi que sur des salariés formés au contrôle des risques professionnels et à la maîtrise du process", indique le Groupe, filiale d'EDF.