L'Ademe vient de publier l'édition 2018 de "Déchets - Chiffres-clés", une synthèse proposant un panorama complet du secteur depuis la consommation de matières, la prévention, la gestion des déchets (collecte et traitement), jusqu’au financement du service public de prévention et de gestion des déchets. Les aspects économiques et l’emploi, les impacts environnementaux comme les émissions polluantes et les gaz à effet de serre (GES) viennent compléter les données sur les flux...
S'adressant principalement aux acteurs de la filière Déchets, ce document publié périodiquement par l'Ademe constitue une référence statistique sur les déchets et sur certains volets de l'économie circulaire. Cette année, les "Déchets - Chiffres-clés" inaugurent une nouvelle formule ; ils sont présentés sous forme d'une synthèse "L'essentiel 2018" faisant état des évolutions récentes dans ce secteur ; rendez-vous ici.
Depuis 2007, ce sont -4,6% de moins de déchets produits par habitant grâce notamment à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire. La synthèse révèle que la mise en place de la tarification incitative permet un acte de tri plus efficient pour les ménages. On observe également une augmentation des biodéchets valorisés en compostage ou en méthanisation. A terme, l’objectif est de poursuivre la tendance à la diminution de quantités de déchets envoyés en centre d’enfouissement. On constate également une hausse du taux de recyclage grâce à la mise en place obligatoire du tri des déchets pour les entreprises.
La publication démontre la réduction de certains types de déchets, mais aussi que des changements doivent être effectués pour atteindre les objectifs fixés par la France, dans le cadre de la Feuille de route Economie Circulaire, et par l’Europe, dans le cadre du Paquet Economie circulaire européen. Il est nécessaire de pratiquer un tri des plastiques plus important, qui peut être facilité par l’extension des consignes de tri à tout le territoire, de favoriser le compostage et enfin de limiter le gaspillage alimentaire qui représente un coût de 16 milliards d’euros par an. Par ailleurs, les entreprises du bâtiment doivent aussi veiller à un tri rigoureux sur les chantiers afin d’atteindre un taux de recyclage des déchets fixé à 70% des déchets du BTP valorisés d’ici 2020, conformément aux directives européennes. Enfin, les autres types d’entreprises doivent poursuivre la tendance à la baisse de leurs quantités déchets.