Déchets toxiques : Innoveox innove encore
Innoveox, fournisseur de solutions pour le traitement définitif et la valorisation des déchets industriels toxiques, vient de réaliser avec succès des essais pour améliorer la performance de son offre de valorisation énergétique. Celle-ci, effectuée à l’aide d’un nouveau module externe (ORC), permet au Groupe de compléter son offre sur-mesure à destination des industriels. A ce stade, ces essais ont été réalisés à petite échelle sur l’unité industrielle installée à Arthez-de-Béarn (64), mais ils pourront être réalisés à plus grande échelle selon les demandes...
Grâce à la technologie de l’Oxydation HydroThermale en Milieu Supercritique à énergie positive (OHTS), Innoveox propose aux industriels une solution pour traiter efficacement les déchets dangereux en les transformant en eau et en énergie. Avec 1 tonne de déchets dangereux, le Groupe peut "produire" 1 m3 d’eau propre et 1 MWH d’énergie (voir notre exposé). La société complète son offre à destination des industriels avec un nouveau module externe (ORC, pour "Organic Rankine Cycle") qui, installé directement à la sortie du réacteur, améliore les rendements énergétiques.
Les tests ont été menés sur des effluents pétroliers avec un module fourni par un partenaire, Enogia, spécialiste de ces turbines. Ils ont permis de démontrer la faisabilité technique et la fiabilité de ce procédé. "Innoveox bénéficie désormais d’une brique technologique supplémentaire pour la performance de son offre de valorisation énergétique clé en main. Plus les volumes de traitement seront importants, plus la valorisation électrique deviendra intéressante pour l’industriel grâce à l’optimisation des rendements de conversion de la chaleur en électricité", indique le Groupe.
Fort de cette nouvelle expertise dans son offre globale de services, Innoveox poursuit activement ses négociations commerciales. Fidèle à ses objectifs, les fonds levées lors de l’introduction en bourse (voir notre article) ont notamment permis le recrutement de 2 nouveaux commerciaux (Responsables Grands Comptes Industrie) dédiés à l’Europe sur les 3 secteurs clés d’Innoveox : pétrole, santé et chimie. Le Groupe a également recruté plusieurs techniciens (exploitation et laboratoire) pour consolider les équipes techniques et qui seront en particulier dédiés à l’unité industrielle de l'Ile de la Réunion, dont la livraison est prévue en fin d’année.
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre dépêche : Déchets dangereux : Innoveox affiche ses ambitions.