Déchets toxiques ivoiriens : condamnation d'Amsterdam Port Services
Première condamnation de la justice néerlandaise dans l'affaire du déversement des déchets toxiques provenant du Probo Koala. Hier, le tribunal d'Amsterdam a condamné la société Amsterdam Port Services (APS) a une amende de 450 000 euros au titre de violation des lois de protection de l'environnement...
Le tribunal d'Amsterdam vient de juger coupable la société Amsterdam Port Services (APS) et la condamne à une amende de 450 000 euros pour sa participation dans l'affaire du déversement des déchets toxiques provenant du Probo Koala. Son dirigeant de l'époque est aussi condamné à 240 heures de travaux d'intérêt général, dont la moitié avec sursis.
Le motif de la condamnation est le transfert d'une partie de la cargaison toxique du Probo Koala lors de son escale dans le port d'Amsterdam en juillet 2006. A l'époque APS avait rechargé les déchets sur le cargo après avoir identifié qu'ils étaient plus toxiques qu'annoncés et que l'affrêteur avait refusé de payer pour le traitement des substances identifiées.
Les conséquences juridiques de cette affaire ne sont pas terminées, Trafigura, le capitaine du cargo et la ville d'Amsterdam sont toujours poursuivis par la justice néerlandaise. Le procés qui a commencé en 2008 reprendra au mois d'avril prochain.
En Côte d'Ivoire, le procès où les représentants de Trafigura ne se sont pas présentés a condamné deux responsables locaux à 20 et 5 ans de prison à Abidjan. Trafigura a réussi à l'époque à mettre fin aux poursuites moyennant un dédommagement de 152 millions d'euros.