Déchets toxiques ivoiriens : visite du Rapporteur du PNUE

Le 07/08/2008 à 11:27  

Déchets toxiques ivoiriens : visite du Rapporteur du PNUE

Okechukwu Ibeanu Okechukwu Ibeanu, Rapporteur spécial mandaté par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement est en visite jusqu'au 8 août à Abidjan en Côte d'Ivoire pour étudier l'impact du déversement des déchets toxiques du Probo Koala survenu en août 2006...

Dans le cadre de la mise en place du plan stratégique de gestion des déchets dangereux pour Abidjan et en Afrique de l'ouest avec le soutien du PNUE, Okechukwu Ibeanu en tant que rapporteur est actuellement en visite en Côte d'Ivoire. Son objectif est d'étudier l'impact du déversement des déchets toxiques du Probo Koala survenu en août 2006 dans la ville d'Abidjan .

M. Ibeanu est professeur en sciences politiques à l’Université du Nigéria. Il a été nommé Rapporteur spécial en 2004. Basé à Abidjan pendant la durée de sa mission, il va rencontrer les ministres du gouvernement et les fonctionnaires, les représentants des agences spécialisées de l’ONU, de la société civile ainsi que des victimes du déversement de déchets toxiques. Il soumettra un rapport contenant ses conclusions et recommandations au Conseil des droits de l’homme de l’ONU en 2009.

Dernier bilan de l'indemnisation des victimes

Les autorités ivoiriennes estiment maintenant à plus de 17 milliards de FCFA les indemnisations versées aux ayants droits.
En date du 30 juillet 2008, les paiements effectués auprès des victimes des déchets toxiques et pour les réalisations de projets socio communautaires sont évalués à 17.208.238.720 F CFA, a indiqué la semaine dernière le directeur de la Formation, de la Documentation et de la Communication du Trésor, Jacques Kassi N’Guessan.

«Sur 95.247 victimes humaines, 55.190 ont été indemnisées, soit 61%. En ce qui concerne les victimes économiques du secteur informel, 93,49% ont perçu leur indemnisation » a ajouté précisé M Kassi NGuessan.

Le professeur Serge Boni, vice-président de la Cellule présidentielle chargée du suivi des catastrophes naturelles et des crises endémiques a, pour sa part insisté sur les réalisations communautaires à venir. A noter qu'onze projets socio communautaires destinés à toute la population ont été réalisés.