Déchets toxiques : une menace sur les droits de l'homme
Les risques encourus du fait des produits chimiques toxiques constituent une atteinte aux droits de l'homme, a rappelé Okechukwu Ibeanu, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le sujet, dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, qui s'est déroulée ce vendredi...
Okechukwu Ibeanu a affirmé que de nombreux cas portés à son attention mettaient en cause le comportement irresponsable ou illégal d'entreprises. Il a ainsi dénoncé "l'impunité" qui règne trop souvent en la matière et a encouragé les Etats à prendre des mesures plus concrètes pour remédier aux effets des produits chimiques dans les foyers et la nourriture.
"Le grand nombre de personnes dont les droits à vivre, à la santé et à la nourriture sont affectés par les produits chimiques en fait un des enjeux majeurs en matière de droits de l'homme" a-t-il souligné.
47 000 personnes meurent chaque année du fait des produits toxiques, notamment par empoisonnement dû aux pesticides, d'après les estimations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).