Déchets : très gros contrat pour Sita au Royaume-Uni

Le 06/10/2010 à 19:13  

Déchets : très gros contrat pour Sita au Royaume-Uni
argent £ Sita UK, filiale de Suez Environnement, et les autorités du Comté de Suffolk viennent de signer un contrat PFI (Initiative de Financement Privé) pour gérer sur 25 ans les déchets ménagers résiduels de cette région d’Angleterre. Cette signature intervient un peu plus de 4 mois après l’annonce selon laquelle Sita UK avait été sélectionnée pour rentrer en négociations exclusives. Le montant total du contrat s’élève à 1 milliard de livres (soit 1,2 milliard d'euros ; un chiffre d’affaires total issu du Comté de Suffolk, des déchets provenant de tiers et de la vente d’électricité) sur 25 ans pour la conception, la construction, le financement et l'exploitation d'une UVE (Unité de Valorisation Energétique) par incinération des déchets d'une capacité de 269 000 tonnes par an...

 Les autorités de Suffolk estiment que ce contrat permettra aux contribuables du Comté de réaliser d’importantes économies et leur épargnera une dépense supplémentaire de 350 millions de livres (environ 400 millions d'euros) sur 25 ans. La nouvelle unité génèrera en outre suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 30 000 foyers et économisera l’équivalent de 75 000 tonnes par an d’émissions de dioxyde de carbone (CO2).

 "Nous nous sommes engagés à recycler et mettre au compost le plus possible de déchets, mais il nous fallait trouver la meilleure solution pour les déchets résiduels. La signature de ce contrat nous permet de franchir une étape supplémentaire dans ce sens et représente une valeur financière exceptionnelle pour le Suffolk, ce qui, dans le contexte économique actuel, est une excellente nouvelle", se réjouit Lisa Chambers, responsable des déchets pour le Comté de Suffolk.

 "Depuis que nous avons été sélectionnés pour rentrer en négociations exclusives, nous avons lancé un vaste processus de consultation parmi les riverains sur nos projets de développement d’une UVE. Nous nous apprêtons également à déposer une demande de permis de construire en décembre prochain. Nous avons travaillé avec un grand cabinet d’architectes international, Grimshaw, qui nous a proposé un centre de traitement selon un aménagement unique, parfaitement intégré au milieu environnant. Nous sommes ravis de l’avancement rapide des travaux menés en collaboration avec les autorités du Comté. Nous entendons accompagner le Comté de Suffolk dans la concrétisation de son ambition de devenir le comté le plus 'vert' du pays", indique de son côté Jean-Louis Chaussade, DG de Suez Environnement.

logo Sita Dans les faits, Suez Environnement réalisera quelque 185 millions de livres sterling (soit 210 millions d'euros) d’investissements pour la construction d’un centre de valorisation énergétique à Great Blakenham, près d’Ipswich, située dans l’est de l’Angleterre, sur le site retenu par le Comté de Suffolk. Sous réserve d’obtenir le permis de construire en 2011, le centre pourrait entrer en service d’ici fin 2014.

 En septembre dernier, Sita UK a été sélectionné pour rentrer en négociations exclusives par le Partenariat South Tyne et Wear Waste Management pour un contrat PFI de 25 ans pour gérer les déchets résiduels des collectivités locales des zones de Gateshead, South Tyneside et Sunderland. Le Groupe a également participé à de nombreux contrats PPP (Partenariats Publics-Privés) dans les régions de Surrey, Gloucestershire Sud, Kirklees, Cornouailles, Northumberland, Aberdeen, Ile de Man et à Teesside. Dans le domaine du traitement des déchets, ce type de partenariat a été élaboré pour permettre aux autorités locales britanniques de développer de nouvelles filières de valorisation des déchets, complémentaires à l’enfouissement.