Déchets : un emballage biodégradable récompensé

Le 31/05/2010 à 17:28  

Déchets : un emballage biodégradable récompensé
100% biodégradable Farnell (le leader mondial de la distribution de produits électroniques, électriques et industriels) vient d'annoncer que son emballage biodégradable a remporté le prix de Produit écologique de l'année, dans le cadre des Prix de l'énergie et du développement durable (au Royaume-Uni) face à plus d'une soixantaine de concurrents. Le jury a été séduit par ce nouvel emballage innovant qui a été adopté par le Groupe en septembre 2009, afin de remplacer les sachets polyéthylène servant auparavant à emballer les millions de commandes expédiées des entrepôts européens de l'entreprise tous les ans...

 Cet emballage unique, dégradable en compost industriel, ou simplement soluble à l’eau chaude, fait appel à une technologie brevetée par Farnell pour se biodégrader intégralement sans émettre de produits chimiques nocifs pour l'environnement, tout en offrant le même niveau de protection des composants que les sacs antistatiques dispersifs standard. A la clé : moins de déchets plastiques !

 L’alcool polyvinylique (PVOH), unanimement reconnu pour ses qualités de solubilité largement utilisées pour empêcher la propagation d'infections dans les domaines de la santé et de l'agriculture, a été retenu pour les propriétés antistatiques et les avantages environnementaux qu’il présente pour l’activité de Farnell, et pour l'industrie électronique au sens large. Convaincue que ce matériau convenait parfaitement, le Groupe a breveté et développé ce produit en collaboration avec le spécialiste de l’emballage Antistat.

 En prévoyant déjà de mettre en oeuvre ces nouveaux emballages dans ses entrepôts d’Asie et des Etats-Unis, Farnell les propose également à la vente pour ses clients bureaux d'études électroniques, par l'intermédiaire de ses 40 sites web mondiaux, et développe des partenariats avec les grands fabricants de composants pour qu'ils optent eux aussi pour cette option favorable à l'environnement. Plusieurs fabricants mondiaux ont déjà montré leur intérêt, et étudient actuellement les caractéristiques pour répondre à leurs besoins propres. Par ailleurs, le développement de ce produit est poursuivi par l’entreprise pour voir comment ce matériau pourrait servir à notre secteur à l'avenir, et pour réduire l'impact de l'industrie d'électronique sur l'environnement.

 "Nous sommes ravis que ce prix vienne récompenser Farnell. L’entreprise est très engagée dans la responsabilité sociale, et recycle plus de 80% de ses déchets au Royaume-Uni. Nous oeuvrons désormais pour prolonger cet engagement et pour aider nos clients en réduisant les déchets qu’ils rejettent", a déclaré pour l'occasion Paul Horton, Directeur des d'approvisionnements chez Farnell Europe.