La Principauté de Monaco a enrichi son ordonnancement juridique d’une réglementation concernant la gestion des déchets d’activité de soin à risque infectieux (DASRI) perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotest VIH. C’est l’éco-organisme DASTRI qui a été mandaté pour déployer le dispositif, déjà en place en France depuis 2013...
Le 28 septembre dernier, Didier Gamerdinger (Ministre monégasque des Affaires sociales et de la Santé) et Timothée Perache (Vice-Président de Dastri) ont signé un acte d’engagement commun. Cette rencontre marque le lancement de la nouvelle filière de collecte et de traitement des DASRI à Monaco. Plus de 2.500 patients sont concernés.
Afin d’assurer la sécurité de l’entourage des patients, mais aussi celle des agents en charge de la collecte et de l’élimination des déchets, les DASRI perforants (seringues, stylos, lancettes...) doivent suivre un circuit d’élimination spécifique. A partir de mi-octobre, toutes les pharmacies monégasques seront en mesure de distribuer les boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert Dastri, gratuitement aux patients en auto-traitement (22 pathologies sont concernées - voir ici) et aux utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.
Une fois pleines (ou en fin de traitement), ces boîtes à aiguilles doivent être rapportées par les patients dans l’une des 16 pharmacies monégasques, géolocalisées via le site www.dastri.fr/nous-collectons. La collecte est assurée chaque trimestre par la société Pacadem, opérateur sélectionné par l'éco-organisme. Les déchets sont alors transportés et traités par incinération en France à l’unité de valorisation energétique (UVE) de Nice.