Déchets : un nouvel écopôle pour Sita dans le Morbihan
L'industriel a récemment démarré l’exploitation de l’écopôle de Lanester (56), un nouvel outil industriel regroupant un centre de tri et une déchèterie professionnelle. Avec cette plateforme, la filiale de Suez Environnement accompagne les ambitions de recyclage de ses clients (entreprises et collectivités), via une solution globale de valorisation de leurs déchets...
Sita réceptionnera sur le centre de tri jusqu’à 16 000 tonnes de déchets par an, pour des flux composés notamment de cartons, bois, films plastiques, gravats, métaux ferreux et non ferreux, plâtres, fenêtres ou encore biodéchets. Ces flux y seront séparés et préparés en lots homogènes et de qualité qui pourront être réintégrés, après transformation, dans le cycle de production de nouveaux produits.
Avec sa nouvelle déchèterie dédiée aux professionnels, l'opérateur propose une solution qui allie simplicité, efficacité, et rapidité de service, avec pour objectif de mieux capter pour mieux valoriser les déchets recyclables. Les artisans et commerçants disposent désormais d’un lieu unique pour déposer tous leurs types de déchets (à l’exception des déchets dangereux), et y revendre leurs matériaux valorisables tels que les métaux, ferrailles, cartons et papiers, à des tarifs incitatifs.
On retiendra que le site morbihannais n'est pas une première : l'entreprise exploite déjà plusieurs écopôles en France, comme ceux de Noyelles-Godault (62), Entraigues sur la Sorgue (84) ou Le Mans (72). "Ces plateformes industrielles concentrent l’expertise de Sita dans la valorisation sous toutes ses formes, au service de la transition écologique des territoires", souligne le Groupe. En France, ce dernier a valorisé en 2013 plus de 11 millions de tonnes de déchets en nouvelles ressources matières, organiques et énergétiques.